Réunion du 13 Mars 2013

Compte-rendu de la réunion « Rencontres culturelles franco-rom » du 13 mars 2013

Présents : J-P Mascrez (réseaux du parvis), Bruno Mattéi, Ana Sainéa, Fernand Deperne, Mietek Cholewa, Béatrice Boutin, Stéphanie Pryen, Pauline Guezennec, Nathalie Fierfol, Julie Delforge, Maxime Huyghe, Elena Catalina Dragomir, Bertrand Verfaillie.

Excusée : Patricia Verfaillie

On entre dans le vif du sujet…

Lancement du projet « Parole de Roms »

Contacts à concrétiser par Maxime et Julie et les bénévoles à Hellemmes, Roubaix, la Cruppe, la Porte d’Arras, les Quatre cantons.

Principe : des Roms volontaires sont interrogés sur des faits d’actuaité et des thèmes qui les préoccupent. Ana assure la traduction des échanges. Les interviews sont mis en ligne sur un blog. L’expérience sera transmissible à toute personne intéressée. D’autres candidats roms à la prise de parole sont bienvenus.

Edition du guide « Rom 3000″

A ce jour, tous les éléments de contenu ne sont pas rassemblés. Voir état de la rédaction en PJ. Il manque notamment des infos sur les projets scolaires. Nous aurons bientôt les éléments sur le projet « musique ». Au chapitre des références et ressources, nous sommes aussi preneurs d’indications (sites, livres, films).

Décision est prise d’éditer un document papier (avec une version web sur le site du collectif) à la mi-avril et début juin.

Il se présentera sous la forme d’un document A5 en trois volets, avec des photos. La mise en pages est assurée gracieusement par Laurence, de la MRES. Elena traduira les principaux passages en roumain.

Il sera édité à 2000 exemplaires et diffusé sous forme de dépôt dans différents lieux de la métropole (chacun peut y réfléchir et proposer des lieux). Il sera aussi diffusé, directement, dans les campements.

PROCHAINE REUNION LE MERCREDI 17 AVRIL À 18 H À LA MRES