Réunion du 14 janvier 2014

Présents : Annick Batallan, Georges Voix, Fernand et Danièle Deperne, Bertrand Verfaillie, Pierre Tourbier, Stéphanie Bocquet, Xavier Hardy, Danièle Sciacaluga, Jean-François Garsmeur. Excusés : Pierre-Claude et Sabine Courtois, Arthur Hervet

ACTUALITE

• Villeneuve d’Ascq/Lezennes

Deux cents personnes sont installées à la zone du Hellu. Beaucoup viennent de la Porte d’Arras. Intervention de l’association Canal, à minimum. Expulsion très probable à la fin de l’hiver.

• La Cruppe à Villeneuve d’Ascq

Un occupant du campement loue des cabanes et ça s’apparente à du racket. L’Aréas a signalé le fait aux autorités depuis plusieurs mois. LMCU, propriétaire, pourrait établir une sorte de règlement d’occupation du lieu. Pas de perspective de transition vers de l’hébergement durable à l’horizon.

Cours de formation au français à l’initiative des Restos du coeur de Mons.

Après de nombreux efforts du groupe de bénévoles, tous les jeunes sont scolarisés mais leurs écoles sont souvent lointaines. Action sur l’emploi : 6 personnes déjà inscrites à Pôle emploi.

• Tourcoing

Pôle emploi a annoncé une réunion d’explication aux associations agissant auprès des Roms. Des Roms se sont d’ores et déjà inscrits. Des Roms se sont aussi inscrits sur les listes électorales. Pour les Européennes, ça doit marcher. La participation aux municipales reste à valider. Dans certaines communes en France, l’inscription sur les listes n’a même pas été autorisée.

• Bourse du travail : les 6 et 7 janvier, suite à la décision du Tribunal administratif, les familles ont quitté la Bourse pour des hébergements d’urgence dans le Pas-de-Calais et le Nord. Mais l’accompagnement social annoncé est très inégal. Et les autorités les poursuivent de leur zèle : un certain nombre de personnes ont reçu des OQTF !! Le syndicat SUD a engagé des procédures de recours, avec Me Thieffry, qui devraient donner des répits de quelques mois aux personnes concernés. Relancer les bénévoles de terrain pour assurer une présence et un accompagnement local des familles.

• Roubaix/rue de la Vigne (cabinet du Dr Lamarre) : 50 à 100 personnes hébergées. Le Dr Lamarre a demandé à l’Etat, a minima, d’être dégagé de sa responsabilité pénale. Il a proposé que le cabinet soit transformé en CHRS mais ce serait… à ses frais !

• La LDH prépare un bilan 2013 sur la situation des Roms dans le Nord – Pas de Calais. Elle le soumettra au collectif qui jugera s’il s’y associe. Ce bilan pourrait être présenté dans une conférence de presse où seraient aussi dénoncées les derniers abus des autorités… A suivre.

Groupe d’échanges sur l’emploi

A l’initiative de Pierre Tourbier, une mailing-liste sur les questions d’emploi fonctionne. Le contacter pour être dans la boucle : pitourbier@wanadoo.fr

La fiche sur l’emploi du site internet Droit des Roms a été actualisée.

INITIATIVES CULTURELLES

- L’exposition photo de Cécile Arfi (portraits de Roms et courts textes de dénonciation des dsicriminations) est terminée. Elle peut être présentée partout où des associations membres du collectif le souhaitent. Mail : contact@cecilearfi.fr

- A l’invitation du groupe ATD Quart Monde de Villeneuve d’Ascq, le collectif participe à l’organisation d’une rencontre sur les préjugés liés à la pauvreté, le 20 février à Villeneuve d’Ascq. Des Roms pourraient y témoigner. Plus de précisions suivront par mail

- Une dizaine d’étudiants réunis par l’association Espere pourront bientôt mener des actions d’alphabétisation et d’animation auprès de familles roms. Reste à déterminer où. Contact : Daniele SCIACALUGA <e-s-p-e-r-e@orange.fr>

- L’association Les films du clair de lune cherche une association qui voudrait co-construire un projet de court-métrage sur les Roms, mettant en scène des enfants. Contact : Camille six <camille.six@live.fr>

CARAVANES

Xavier Hardy ouvre le débat sur la possibilité d’acheter des caravanes et de les remettre à des familles roms. A titre de logement d’extrême urgence mais aussi pour manifester leur besoin de relogement. Beaucoup de points à réfléchir encore pour avancer.

PROCHAINE RÉUNION DU COLLECTIF :

MARDI 11 FEVRIER – 18 H – MRES

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.