Réunion 1° octobre 2013

Rencontres culturelles franco-rom
Nouveau dépliant-programme à diffuser à partir de mi-octobre.

Possibilité de contribution à une exposition photo + texte sur les préjugés, qui pourrait être utilisée ensuite par le collectif. Le collectif est d’accord sous réserve d’un co-financement de moitié.

Nouvelles : Bruno a lancé l’idée d’une coordination des collectifs locaux. Il s’agirait d’un service commun plutôt que d’une structure formalisée.

Réunion  samedi 12 octobre, 9 h – 12 h, à la MRES pour étudier les convergences, besoins de mutualisation des forces, partage des idées et ressources. Ouverte à tous.

A Haumont : nouveau collectif créé avec la participation de Claude Wauquier qui a exposé la genèse du collectif Lille métropole.

12 octobre à Paris : formation à la FNASAT avec Romeurope en direction des militants. La présence de militants nordistes est souhaitée par Romeurope.

Orientation

- La version définitive c’est ici. Comment nous organiser maintenant ?

- Quelle est notre position sur les derniers développements de la situation ? Aucune réponse au communiqué de Claude à l’adresse des maires.

- Réunion des maires  le 2 octobre 2013 à LMCU. Présence collective impossible : si quelqu’un peut aller prendre l’ambiance de départ. Au-delà de la demande de répartition des familles dans toutes les communes , quelles propositions ? Diversité des réponses à apporter en termes d’accueil ( diffus, petits terrains, mobil’homes….) ?

- Il nous faut aussi exiger les résultats des diagnostics sociaux, (entre autres, celui fait par le CCAS de Lille à la porte d’Arras).

- Le collectif  LM ne prendra pas pour l’instant de position politique (laissée aux assos et orgas) mais préparera des propositions élaborées au sein de commissons/groupes de travail à constituer. Dans l’immédiat, trois premières commissions pourraient travailler sur le logement, l’accès à l’emploi et la scolarisation.

- Lien avec l’AREAS : que leur demander ? Au moins des infos. Un petit groupe  préparera avec Claude cette rencontre autour de points précis.

Point sur la situation : charter, évacuations Porte d’Arras et Galon d’eau. Beaucoup de Roms en errance à Croix, Lezennes. Une procédure en cours pour le P4 des 4 Cantons à V Ascq . Un autre avocat a les dossiers des Roms de Croix : Me Lebas.

Comment déjouer la propagande sur la non-volonté des Roms de s’intégrer ?

Prochaine réunion : mardi 22 octobre 2013, à 18 h, à la LDH, 5 rue de Saint-Omer à Lille (la MRES est indisponible).

Les suivantes : 19 novembre, 17 décembre à la MRES

Ce contenu a été publié dans communication, réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.