Réunion du mardi 19 février 2013

CR Roms mardi 19 février 2013 pour impression

Présents :Annick B. (LDH), Stéphanie B. ( Les Verts), Jean-François G, Sabine et P.Claude C ( ATDQM), Mietek C., Fernand et Danièle D. ( Mons – MRAP ), Arthur ( Pierre blanche), Bertrand V., Bruno M( ATDQM), Jacques Dissaux (Cimade) ,Yann L.( A.S.), Roseline T. ( LDH), Claude W ( CCFD terre solidaire).

Organisation du Collectif à revoir ( qui au bureau ? fréquence des réunions….) : le 23 mars après le CR de l’étude FNASAT ?

Rencontre avec LMCU(Bruno,Pierre-Claude, RT ; Marie Villette, dir.de cabinet, Camille Bensoussan du cabinet de F.M.Delannoy, 2 techniciens, CCAS de Lille).

Le principe de réunions régulières est rappelé pour mettre en perspective les attentes et constats du Collectif et les avancées de LMCU, conformes à la feuille de route annoncée et la circulaire du 26 août.

Deux sites en préparation :

-Lille1 près de la Clinique du campus à VA, face au P4 : 3 semaines de travaux de terrassement, avec installations sanitaires, clôture et entrée de l’autre côté ; 200 Roms , venus de 3 campements « sauvages » et regroupés depuis le 31 janvier au P4 pourront y être accueillis pour une durée de 3 ans. L’ AREAS et CANAL seront affectés au suivi.

Le déplacement nécessitera une nouvelle décision de justice conformément à la règle en vigueur.

Un collectif d’étudiants s’est créé suite à l’opération du 31 janvier.

-Aire de la prison de Loos :

Un terrain en dur, un projet arrêté après discussion avec la prison ; les travaux démarrent ce jour. Il se présentera sous la forme de 3 aires délimitées pour les Roms de l’Epi de Soil, ceux de la route de Sequedin+ ?, pour une durée de 3ans aussi., dans des caravanes payées par LMCU.

*N.B. :Les déplacements ne sont pas annoncés et exposés aux intéressés, contrairement à la demande réitérée du Collectif et de citoyens de Loos, pour éviter qu’ils fassent venir d’autres familles ou membres de la communauté, ce qui complique les opérations.

A nous de faire admettre que les Roms doivent être associés partout on prend des décisions qui les concernent. C’est un point crucial sur lequel nous ne devons pas céder.

*Le Collectif a rappelé l’urgence du chemin Napoléon et du bd de Tournai, ce qui a été bien noté par M.Villette.

-Porte d’Arras : hors de la compétence LMCU : c’est au Préfet de relancer les communes au-delà de la métropole, dans le respect des dispositions de la circulaire. Ceux qui sont là depuis longtemps vont être éloignés. Où ? Certains scolarisent leurs enfants dans la Métropole depuis longtemps et sont déjà en cours d’intégration. Sans arrêt, les processus en cours sont cassés par les déplacements.

*N.B. : Winston Churchill n’ a pas été évoqué, ce qu’a regretté le représentant du CCAS de Lille ;. Arthur va faire une lettre à M. Aubry pour faire valoir que des aménagements in situ sont possibles.

Ailleurs :

VA :rencontre Maire/ Yann ( en tant que professionnel paysagiste) après un bref accrochage, possibilité d’échange autour de l’intention de faire un village d’insertion.

La Cruppe :« ça marche » : avec très peu d’intervention de l’AREAS ni autre relais institutionnel mais l’intégration profonde des familles n’avance pas.

*Tout se passe comme si les opérations « alternatives », qui ont des chances de marcher, étaient systématiquement concurrencées voire court-circuitées par des opérations institutionnelles lourdes, coûteuses et peu efficaces : point à réfléchir en vue de soumettre éventuellement cette question à la Conférence Régionale.

La Conférence Régionale :

La Préfecture est d’accord mais demande ce qu’on en attend, selon quelle échéance, et avec qui….. Un texte programmatique a circulé qui fera l’objet d’une synthèse que Bertrand rédige et achemine . à la Préfecture ( à M.Joly ).Elle doit rappeler que dans l’esprit du Collectif comme de LMCU, le CR, le CG, il s’agirait d’une conférence permanente. Texte sur le site

La scolarisation : Fernand pour La Cruppe : à partir des remontées des divers terrains, il est nécessaire de faire une démarche globale en direction du Rectorat ; à Hellemmes, à Napoléon, c’est l’AREAS qui s’en charge théoriquement mais ne force pas le refus de domiciliation de certains CCAS.

*D’où la nécessité de rencontrer l’AREAS pour aborder les points évoqués par la circulaire quant aux vaccinations, l’école…..

Prochaine réunion : mardi 19 mars 2013

Réunion de  bureau 5 mars 2013.

23 mars : restitution de l’Étude de la FNASAT de 9 heures 30 à 16 heures, L’invitation va partir avec un ordre du jour précis, Le casse croûte (ou plus) sera tiré du sac