Réunion du Mardi 13 décembre 2011

Présents : Bertrand , CCFD ( Claude ), LDH ( Annick, Gérard ,Fatima, Roseline) Atelier Solidaire ( Yann, Bénédicte ) MRAP (Monique, Danielle), ATD ( Bruno) La Solidarité ( Memed), Mélanie.

Ordre du Jour : Terrains, bilan d’année, subventions, Romeurope, « Evénement ».

Journée nationale Romeurope du 26 nov 2011 :

Travail en plénière sur l’orientation du réseau : revoir l’angle d’approche de la question des Rroms, en considérant qu’ils sont des pauvres plutôt qu’une catégorie à part ( =déséthniciser l’approche). Le travail d’atelier a porté sur l’hébergement, les mesures transitoires, la santé . L’Etat va certainement demander une prolongation des mesures: comment la contrer ? Hébergement : PACA a mis en avant 2 initiatives : villages d’insertion+ « espace solidaire d’hébergement »= des mobil’homes ( installés par la Région) où les gens restent 3 mois.

Les militants des autres régions attendent des nouvelles des 59/62 et sont très intéressés par celles de l’Atelier solidaire.

Actualité des terrains :

Le Cul de Four : il y a 4/5 jours la police est revenue pour ordonner de partir. C. Bensoussan a été interrogée : elle dit être au courant de l’opération et qu’on ne peut garantir une relocalisation. La police est revenue ce matin, a fait peur à tout le monde en tapant violemment aux caravanes. Certains ont été raccompagnés à la frontière belge, les papiers confisqués puis rendus à la frontière. Me Clément a été saisi et demande les docus remis aux gens concernés pour faire le recours. Certains sont restés, avec l’attestation de recours de l’avocat mais restent terrorisés.

Que faire ? Un courrier urgent à la Préfecture sur l’irrégularité de la mesure qui n’a pas respecté le délai imparti+ une demande de RV  ( RT ), un communiqué à la presse, un courriel à LMCU ( ClaudeW.). .Il faut bien veiller à ne pas les laisser avec une OQTF exécutoire en 48H. Et transmettre les noms de ceux qui sont partis à la frontière et ceux qui sont revenus. Alyja sera au terrain demain matin.

Conférence de presse : vendredi matin à 11h ( Claude la convoque) .

La Friche : fête de Noël pour les enfants, samedi 17 décembre, 14H30 à l’école Herriot, rue pavé du Moulin, Hellemmes.

Mons : pas de couvertures. Et trop de boue. Le 115 ne répond pas. Que faire pour les femmes et enfants dehors ?

Bilan:

Point avec Me Clément : lui faire parvenir tout ce qui arrive de la Préfecture, avec les noms par famille.

Faire remonter les pages descriptives par terrains ( 3 seulement sont rentrées)

La partie LMCU est quasi faite.

Gérard fait un texte à trous qui sera envoyé à ceux qui participent aux réunions à compléter d’ici le 10 janvier 2012 à 17 heures.

 

Subventions :

Courriel de Georges , Bertrand et Claude retourneront à la Région et il faudra ensuite chercher une autre solution pour le complément: souscription ? CG ?

Rencontre culturelle :

( prochaine réunion : 9 janvier où on trouvera un titre). La préparation a eu lieu avec les Rroms mais jamais avec les mêmes . De petits groupes se constituent sur les terrains avec une initiative respective particulière ( La Friche, la Cruppe, Genech, 4 cantons ). Il y aura ensuite un retour en grand groupe.

*Pierre Rose est prévenu de l’initiative; la Solidarité aussi. Le but est de donner envie aux Rroms de faire quelque chose avec des Français, ce, au-delà de l’événement qui devra créer des relations durables. Pour le lieu, un entretien est prévu à la Mairie avec Audrey. Le texte d’annonce sera en français, en romani, en roumain, en bulgare. Les Rroms veulent d’abord parler des raisons et conditions de leur venue de Roumanie ou d’ailleurs. Il faudra donc ce temps de parole.

Le défi est de faire que cette opération puisse aussi constituer un tremplin, ou un levier, pour résoudre leurs situations ; d’articuler la Rencontre , la cohabitation, l’action commune et l’avancée des solutions.

Prochaine réunion : Mardi 10 janvier à 17H ( discussion sur le bilan d’année) puis réunion habituelle ensuite.

Ce contenu a été publié dans réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>