Réunion du jeudi 3 novembre 2011

OJ : Point sur les terrains, réunion LMCU, Journée « phare »Rro ms, colloque du 7 nov, bilan action, point subvention du CR.

1) Infos terrains : Le chiffre des Rroms sur campements dits « sauvages » a atteint 1629 pour le Nord. L’AREAS a fait aussi un recensement dans le même sens = doublement depuis 1an . A noter de nouvelles installations ici et là sur des terrains plutôt LMCU, mais réservés, à plus ou moins long terme, à une autre affectation.

 

La Madeleine : de nouveaux arrivants sur un terrain LMCU , venus du parking de VA. + 3 familles à la Porte de Gand ( 20 personnes) ; il reste à scolariser les enfants( Arthur fait les démarches).

L’ Epi de Soil a reçu de nouvelles familles de Yougoslavie. La porte d’Arras : pas de changement.

Tourcoing : ça va : il y a 98 enfants (et non pas 118) dont 2 seulement restent à scolariser en collège et tout le monde est domicilié. Tous demandent des couvertures et du pétrole. L’AREAS va distribuer des couvertures, tant mieux.

Roubaix : situation toujours très dégradée ; le directeur de la SEM reçoit des infos contradictoires. Quant à l’échéance d’un déplacement. Le Cul de four et le parking sont des lieux difficiles à organiser malgré quelques améliorations sanitaires.

Ronchin : Georges n’a pu obtenir, contre paiement, un travail de découpe de palettes  ( il y a là un différend inter associatif à résoudre) . Le travail a été fait autrement.

La Cruppe : ils sont nombreux et ils ont froid. Les poêles sont serrés, il y a un risque d’incendie. 120 personnes en tout. Une petite fille très malade, inopérable, toujours couchée, devrait quitter l’ abri de terrain pour un logement. Le MRAP prend contact avec l’AFEJI pour ce faire.

La Friche : suite à la « menace « d’expulsion et la visite des mesureurs, des lettres ont été faites. On attend. La propreté est redevenue correcte. Il y a moins de tensions ; les nouvelles familles arrivées se mettent petit à petit à la règle en vigueur. ( Yann est présent à plein temps sur le lieu). Près de la Voie perdue, 5 familles sont parties, donc, plus de nouvelles des mécontents pour le moment. En revanche, liens s’établissent avec d’autres riverains. La 6ème cabane est en cours de construction ; un projet de ferme se met en place. 2 toilettes sèches ont été construites par des Rroms en échange d’autres services. Des gens viennent en renfort afin d’ aider soit à obtenir une AMASE, soit à fournir du petit matériel….

2° Bilan : ( docu préparé par Gérard)

Le point sur les terrains : est à renforcer afin de clarifier la configuration particulière des situations et la spécificité des réponses apportées par les militants qui les suivent. De sorte à souligner la grande diversité des lieux, des difficultés rencontrées, Il s’agirait de formaliser, d’évaluer, de revendiquer, de faire connaître à tous les partenaires et interlocuteurs le travail concret fourni par les diverses composantes du Collectif.

On peut prévoir une page par site à partir d’ un canevas commun ( qui sera envoyé avec le CR) pour collecter les éléments particuliers de chaque lieu

3° Budget : sur les 4 axes proposés : logement, humanitaire, droits, scolarisation, les nouveaux interlocuteurs du CR en ont retenu 3 : droits, vie sociale et éducation ( sous l’angle accès à la citoyenneté).. Plus d’humanitaire donc plus d’achats directs. Donc, il faudra mener des initiatives selon des procédures très rigoureuse entre les exécutants et l’URIOPS. Un groupe de pilotage d’abord, puis un groupe de suivi, assureront ce fonctionnement. Toutes les initiatives relèveront de la « citoyenneté ».

Ajouter le point financier dans le bilan de l’année.

4° LMCU : 5 nouveaux villages d’insertion. 90000 euros pour les médiateurs ( 3 à temps plein) pris en charge par CANAL ( le cahier des charges sera à élaborer). Pour soulager les terrains surpeuplés, pas de solution ni terrains disponibles.

7 novembre : Colloque à 14h à LMCU sur le projet régional d’intégration des Rroms.

5°Journée « phare » : sous le titre « Franchir le pas de la fraternité » ; la prochaine réunion se fera avec des Rroms car c’est leur fête, leur organisation. Le lieu : St Sauveur ? Des témoignages son prévus et: pourquoi pas le Cirque Romanes?une autre « Fête de l’Indignation « ? . Ne pas oublier le folklore très important pour les Rroms eux-mêmes.

Prochaine réunion : Jeudi 24 novembre 2011 à la MRES à 18H30 Prévue initialement le 17 novembre elle est retardé de 8 jours compte tenu de l’indisponibilité de trop de membre

Ce contenu a été publié dans réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>