Réunion du 18 octobre 2011

Présents : Bertrand V.,Monique D., Fernand D. ( MRAP) Jacques Dissaux ( Pastorale des Migrants), Maïwann Raoul, Georges V., R.Tiset ( LDH), Mélanie V., Bruno M., P-Claude C. ( ATD), Zajko, Allya, Bénédicte L., Marie-Noëlle B..

Excusés : Gérard Minet, Claude Wauquier, Stéphanie Bocquet

Actualités :

Mercure: les travaux de construction de LMH vont commencer sur place en Avril : que vont devenir les Rroms ? Djamila est en quête de relogement.Il y aurait 118 enfants en tout ; se pose un problème de scolarisation et de domiciliation.

Complément de L’AREAS (il n’y a pas de problèmes de domiciliations sur le terrain de mercure, les familles sont pratiquement toutes domiciliées, pour celles non domiciliées, elles peuvent se rapprocher de l’asso  »bethléem ». Concernant l’école, il n’ y a plus beaucoup d’enfants à scolariser, voire très peu. Sur ce terrain, ça va bien.)

Au Cul de four : les ordures pourrissent sous une bâche : risque sanitaire.

De nouvelles arrivées sur le canal de Roubaix et rue du Touquet à Tourcoing.

Villeneuve d’Ascq : les bagarres ont occasionné des départs mais d’autres sont venus : ( des bruits d’expulsion imminente courent : la police aurait pris des mesures du terrain. Demande d’explication auprès de la Préfecture en cours). Il y a en revanche une amélioration quant au ramassage des ordures.

Alya : évoque de gros besoins en gaz, couches, soins médicaux etc….

Partout les Rroms commencent à manquer de tout

Réunion LMCU mercredi 26 octobre à 11h ( RV à 10H30 LMCU) ( Claude, Gérard, Bruno, Georges….) La VdN a entrepris de soumettre aux lecteurs la question de stopper ou non le moratoire de LMCU aux expulsions … Sans doute parce que certains maires doivent accentuer la pression. L’urgence est donc de mettre de l’ordre sur les terrains pour calmer les riverains : de demander par ailleurs une convention entre Canal et LMCU pour l’emploi des médiateurs. Il y a encore des difficultés de domiciliation et de perception de l’AMASE  ( ce point sera à aborder avec LMCU .

La manifestation « Evénement »  Une journée avec les Rroms avec co-organisation et co-prise en charge : pour ce faire, en préalable, présenter le projet aux uns aux autres, soumettre l’idée, recueillir des avis, des suggestions. Constituer une commission pour prendre en charge la préparation : avec les Rroms+ en direction des éventuels participants non Rroms ( notamment avec les écoles fréquentées par les enfants rroms).

Souligner le premier objectif de cet événement : faire se rencontrer le plus grand nombre de Rroms et le plus grand nombre d’ habitants, pour visibiliser de façon positive leur présence ( musique, dessins, textes). Objectif fraternel, autant voire plus, que solidaire.

Le but est de faire comprendre pourquoi les Rroms sont là, donc il faut renouveler projections et expositions. Il existe un film de la CIMADE qui explique tout + le film de Toni Gatlif.

Il serait utile de trouver aussi des Rroms qui sont en maison pour déjouer le prétexte largement avancé que la caravane et l’errance sont leur lot déterminé.

Comment financer cette opération ? Demander au Tire-Laine un autre concert ? A la Fondation de France ? La ville ?

Bilan du travail du Collectif : ( cf la trame de Gérard)

partir d’un point réalisé par chaque « groupe »local sur ce qui a été fait, sur ce qui « bloque » et qui fait une grosse difficulté ( RBX, La Pierre blanche, TCG, l’Epi de Soil, VA, La Cruppe, la Friche+ le 62. Gérard pourrait envoyer à chaque  « groupe » cette demande et le support introducteur.

Finances : demande avec l’URIOPPS qui veut aussi participer au travail politique. Georges a RV avec l’URIOPPS au CR. Georges insiste sur la nécessité de créer un petit groupe de pilotage pour gérer techniquement et rigoureusement la répartition des dépenses ( exigence de l’URIOPPS).

Prochaine réunion le jeudi 3 novembre a 18 h30 à la MRES

Ce contenu a été publié dans réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>