Des plans d’action en faveur des Roms au niveau européen

Des plans d’action en faveur des Roms au niveau européen devront être mis en place dans tous les pays de l’Union, a annoncé dimanche 13 février 2011 la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding.

Dans une interview à la chaîne TV5-Monde Mme Reding, qui a provoqué en septembre une polémique après avoir critiqué les expulsions de Roms par la France, a déclaré: « Tous les Etats membres devront avoir leur plan d’action pour les Roms. Chacun devra faire son devoir ».

Argent inutilisé – « Très peu est fait en Europe pour résoudre ces problèmes et l’argent qui est mis à disposition au niveau européen n’est pas utilisé », a-t-elle ajouté.

Evoquant la polémique qui l’a opposée au président français Nicolas Sarkozy, qui avait vivement protesté notamment contre le fait que Mme Reding avait comparé les renvois de Roms par Paris avec les déportations de la Deuxième guerre mondiale, elle a assuré ne rien regretter.

« Je ne regrette pas: ce fut un réveil pour la France et pour toute l’Europe. Je le referais si c’était à refaire et je pense que ce fut très utile », a-t-elle affirmé. « Il y a des règles et des valeurs, tout le monde doit les appliquer, petit ou grand pays ».

« Nous avons un traité, une charte des droits fondamentaux signés par les 27 Etats membres », a ajouté Mme Reding. « La Commission est la gardienne de ces traités (…). Mais il y en a certains qui n’aiment pas que la Commission fasse son travail ».

Mme Reding, qui est également vice-présidente de l’exécutif européen, avait également critiqué en octobre la proposition franco-allemande de réforme du fonctionnement de la zone euro, la qualifiant « d’irresponsable » et de « diktat franco-allemand ».

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>