Romeurope

la prochaine réunion nationale du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope aura lieu le samedi 12 février 2010 à Paris.

La rencontre nationale aura lieu le 21 et 22 mai Espace Baïeto rue des Canonniers à Lille

3 réponses à Romeurope

1. VARGAS dit :

Bonjour,

Je suis Simona VARGAS, trésorière de l’association Roumalille, située à Lille et composée par de jeunes étudiants de l’ IESEG, School of Management.

Notre but étant de promouvoir la culture Roumaine dans la métropole Lilloise, nous avions décidé aussi de présenter la situations des Roms dans la France auprès des médiateurs Citéo.
    C’est pour cette raison que nous voudrions prendre contact avec vous: nous vous proposons de venir avec nous au moment de notre intervention pour parler de la situation de ce peuple.
    Vous pouvez vous communiquer avec nous via e-mail: camilasimona.vargasparaschivoiu@ieseg.fr

Merci de votre attention et nous espérons pouvoir travailler ensemble.

Cordialement,

Simona VARGAS

2. Fredo68 dit :

Culture Rom et Culture roumaine, ca n’a pas grand chose a voir, non ?

Les Roms de Roumanie sont des Gypsis qui ont ete bloque en Roumanie. Avec l’ouverture de l’Europe, les Roms recommencent a voyager.

Le mot rom a son origine dans le hindi, puisque les Gypsis/Gitans sont un peuple qui a quitte l’Inde peut-etre apres Alexandre le Grand. Et le mot rom a donne par exemple Romanichel. Rien a voir avec roumain, ni avec romain.

3. ancienICL dit :

L’accès à la propriété d’une parcelle de terre est une étape essentielle de l’autosubsistance. On n’oublie pas que toutes nos lignées ancestrales de peuples sédentarisés sont passées par ces stades de l’agriculture vivrière et que les villages se sont constitués de l’argile extrait sur le lieu de vie pour en faire des briques cuites sur place ou de pierres extraites et taillées sur place. En tant que parias des Indes, intouchables, partout, ces communautés n’ont jamais entammé ce processus indispensable à leur structuration, leur économie, leur reconnaissance, leur insertion en tant que nation. Il faut leur apprendre à tailler des pierres et cuire des briques.