Aide

Vous pouvez déposer des vêtements
  • P Arthur au 109 rue de la Bassée à Lille  03 20 09 65 64
  • chez les franciscains : 2 Rue Berthollet  59800 Lille 03 20 04 15 53
  • une collecte installée de façon permanente à l’iut b de Tourcoing dans la cafétéria,
  • une collecte chaque matin au bâtiment m1 de lille 1 (je ne connais pas les horaires de celle-ci)
  • PLEIN de vêtements et couvertures à Tourcoing… Il suffit de venir les chercher: si possible demain à 14h30 à la MDA de Tourcoing 100 rue de Lille. 06 63 64 55 43
  • vous pouvez, les déposer au 106 boulevard de belfort à roubaix  03 62 65 82 52 téléphoner svp pour avoir les heures de permanence …

Merci de transmettre les compléments que vous connaissez pour maintenir cette liste à jour.

3 réponses à Aide

  1. Simo V dit :

    Bonjour,

    Je suis Simona, membrede l’association Roumalille, située à Lille et composée par de jeunes étudiants de l’ IESEG, School of Management.

    Notre but étant de promouvoir la culture Roumaine dans la métropole Lilloise, nous avions décidé aussi de présenter la situations des Roms dans la France auprès des médiateurs Citéo.
    C’est pour cette raison que nous voudrions prendre contact avec vous: nous vous proposons de venir avec nous au moment de notre intervention pour parler de la situation de ce peuple.
    Vous pouvez vous communiquer avec nous via e-mail: camilasimona.vargasparaschivoiu@ieseg.fr

    Merci de votre attention et nous espérons pouvoir travailler ensemble.

    Cordialement,

    Simona

  2. devoir d'insolence anti-raciste dit :

    Bonjour, vous êtes cordialement invité au débat de demain.

    Samedi 11 mai 2013 : La Rrromophobie : un danger à combattre

    ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE

    DEBAT PUBLIC à 14h30

    Au local du Comité des sans papiers 59
    42 rue Bernos Lille Métro Fives

    (et non plus à la salle des Fêtes Masqueliez à Villeneuve d’Ascq)

    avec Saimir Mile, président de La Voix Des Rroms (association militante auto-organisée), Saïd Bouamama, sociologue et membre du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, prises de parole de collectifs de soutien aux rroms + projection documentaire.

    Les actes de violences contre les populations Rroms ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Ils sont en 1er lieu le fait de l’Etat et de ses institutions qui organisent un véritable harcèlement poussant de nombreuses familles Rroms de campements provisoires en campements précaires.

    Mais ces violences prennent également de nouvelles formes : enracinement de préjugés dans des couches larges de la population française, discours médiatique réducteur entretenant ces préjugés, proposition par des élus de « solutions » comme des « villages d’insertion » qui ne règlent rien.

    Tout le monde parle des Rroms ou de la « question Rroms aujourd’hui pour dire à peu près tout et n’importe quoi. Seuls les 1er concernés ne sont pas sollicités pour fournir une analyse des problèmes auxquels ils sont confrontés et encore moins pour faire connaitre leurs exigences et revendications.

    Le résultat en est que les Rroms sont construits comme un « problème » alors que le véritable problème est la situation de non-droit qui leur est faite. Ce silence construit des premiers concernés crée une approche misérabiliste et paternaliste de la solidarité.

    Organisé par Comité Devoir d’Insolence Anti-raciste de Lille

    Comité de Lille : devoir.d.insolence.lille@gmail.com
    « coordination » National: devoirdinsolence@gmail.com

  3. Marine.O dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup de questions dans ma tête par rapport aux Roms.

    Il est vrai qu’au fond, la majorité des gens ont une peur et méfiance envers ces gens, dont moi parfois. Cela ne m’a pas empêcher d’aider certains enfants Roms qui ont été adorable et avoir pu établir une vrai conversation sur leur système de vie. J’ai fait aussi des dons à un homme de vêtements, couverture, nourriture. Bref, voilà ce que je veux dire, c’est je veux bien croire à un meilleur avenir pour eux, pour n’importe quel être humain d’ailleurs.
    Certains refusent la nourriture qu’on leur donne, et préfère l’argent pourquoi? On ne peut pas donner ce que l’on a pas forcément
    Mais, vous ne pouvez pas niez, que il y a aussi certains Roms qui osent encore agir de façon illégale (vols, rackets, dégradation, insalubrité…) Je ne les mets pas tous dans le même sac attention, non! J’ai déjà été témoin de 2 jeunes roms maximum 14 ans, racketté une jeune fille de 18 ans à l’arme blanche.
    Leur installation de camp, je veux bien, mais SVP, qu’ils aient du respect pour l’environnement! Pas forcément pour nous mais aussi eux. Rien que ça et un facteur de plus pour choper une maladie.
    L’insertion dans le pays, je veux bien aussi, mais il n’y a déjà presque pas d’emploi ou logement pour une personne qui est en situation régulière. Côté soins médicaux, certains ni ont presque pas accès alors qu’ils ont les papiers pour! Et eux le méritent aussi ces soins, mais ils ont une accessibilité plus facile, je pense, je peux me tromper.
    Voilà, je me suis renseigné sur la situation de leur pays, il est vrai, que c’est injuste ce qui ce passe pour eux, et inadmissible d’imaginer à quoi ils sont obligé de passer pour « survivre ».
    Donc ma question est: est-ce que les Roms sont prêt ( certains le sont déjà et je les félicite) à accepter à se plier à des règles d’hygiène, à respecter la loi, à s’intégrer dans la légalité? Sont-ils prêt à faire confiance aux français?
    Et de même pour les Français sont-ils prêt à accepter leurs insertion dans notre pays ? Certains diront « il n’y a pas de place » mais que faire quand leur pays refuse aussi une place?
    On a bien accepté les africains, les arabes et autres origines. Nous sommes tous humains et égaux.
    Je veux leur intégration mais dans le respect totalement de la loi, l’hygiène et l’humanité.
    Pensez-vous que cela peut avancer plus vite?
    Je suis prête à rencontrer un bénévole des associations pour les roms, pour m’informer, me renseigner et justement entrer en communication avec eux pour les comprendre et pouvoir les aider au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>