Réunion du 17 avril 2013

Compte-rendu réunion du groupe »rencontres culturelles franco-rom » du 17 avril 2013

Présents : Marie de Souza (association « L’unisson »), Béatrice Boutin, Bruno Mattéi, Patricia Verfaillie, Pauline Guezennec, Jean-Pierre Mascrez (réseau des parvis), Mietek Cholewa, Ana Sainea, Bertrand Verfaillie. Excusés : Fernand Deperne, Stéphanie Pryen, Maxime Huyghe, Julie Delforge, Nathalie Fierfol, Claire Lepoutre.

Parole de Roms

Le projet avance au rythme des disponibilités de chacun. Une interview vidéo a déjà été réalisée à la Porte d’Arras. Trois autres le seront prochainement à Hellemmes. La création du blog et la mise en ligne suivront. Maxime et Julie (adresses dans la liste de diffusion) sont toujours preneurs de contacts.

L’unisson et l’atelier solidaire

L’association de solidarité internationale « L’unisson » va mettre en valeur l’action de l’atelier solidaire. A l’Univers, 16 rue Danton à Lille.

Vendredi 14 juin, 18 h – 22 h 30 : « Lille à la rencontre des Roms ». Dimanche 16 juin après-midi : projections et débat (il y a un concert franco-rom dans le jardin du Tire-Laine cette même après-midi : la possibilité de chaîner les deux manifestations est à étudier).

Soirée du réseau des parvis

Le samedi 30 novembre au centre spirituel du Hautmont à Mouvaux. Le programme prend tournure autour de plusieurs projections et d’un petit concert tzigane.

Projection-débat à Tourcoing

Autour du film « Roms l’Europe en marge » au cinéma Le Fresnoy à Tourcoing, le vendredi 26 avril à partir de 19 h. Organisation : collectif Roms de Tourcoing – vallée de la Lys (3 ciT)

Fête environnement et solidarités de la MRES – Saint-Sauveur – 22 et 23 juin

Le collectif a décidé d’y participer. L’expo-photo de Maïwenn Raoul sera présentée tout le week-end. Celle de Cécile Arfi pourrait aussi l’être, si elle est terminée. Un programme est à construire pour une interventiion d’une à deux heures le samedi 22 juin après-midi. Idées : échanger autour de la nomadisation et de la sédentarité avec l’association « No Mad » ; diffuser les interviews de « Parole de Roms » ; organiser une petite rencontre entre Français et Roms autour d’un jeu, d’un goûter, de dialogues. A creuser.

Dépliant « Rom 3000″

Les 3 000 exmplaires de l’édition d’avril sont déjà distribués ou en cours de diffusion (version web jointe à ce message). Le dépliant a du succès, pour les annonces et les références de livres, vidéos, documents qu’il contient.

Décision est prise de préparer une deuxième édition pour présenter des manifestations organisées cet automne. Elle sera datée de la mi-septembre.