Programme des rencontres

« Rom 3000″ Des événements au programme,

en couleur c’est ici

des rencontres à vivre dans la métropole lilloise (et au-delà)

Ce petit guide est édité par le collectif Solidarité Roms de Lille-Métropole. Il annonce des manifestations culturelles à venir, à Lille et alentour : des spectacles, fêtes et débats co-organisés par des Français et des Roms ou visant à mieux faire connaître au grand public la culture des Roms qui vivent près de chez nous.

Ce sont des occasions de découvertes et de partages d’émotions. Au-delà des actions pour l’amélioration des conditions de vie des migrants de culture rom, et pour leur accueil digne, dans le respect des droits et devoirs de chacun, notre collectif cherche à faire tomber des barrières entre les habitants de la métropole et ceux qui s’y sont installés récemment.

Aux préjugés mutuels, nous voulons opposer le dialogue. A la défiance, nous voulons opposer l’expérience de la co-construction de projets, créateurs de relations humaines. L’immense ambition de cet opuscule est de concourir à une fraternité franco-rom, conforme au troisième pilier de notre République.

Que ces mots qui font vivre vivent aussi à travers la rencontre, le partage et le plaisir qui va avec !

Ром 3000”

Събитията от програмата

Срещи, които да изживеем в Лил и околностите му

Този кратък наръчник е издаден от колектива Солидарност Роми от Лил. Той съдържа предстоящи културни мероприятия в града и в околностите му: спектакли, празненства и дебати, ко-организирани от французи и роми. Те целят да запознаят широката публика с културата на ромите, които живеят близо до нас.

Това са поводи за запознанство и споделяне на емоции. Освен действията ни за подобряване на условията на живот на ромите и за тяхното достойно приемане, нашият колектив работи и за събарянето на бариерите между жителите на метрополията и новопристигналите.

Ние искаме да противопоставим на взаимните предразсъдъци диалога. А на недоверчивостта – съвместното реализиране на проекти, създаващи човешки отношения. Голямата амбиция на тази брошура е да спомогне за френско-ромското братство, отговарящо на третия стълб на нашата Република.

Но далеч от големите думи, нека оставим място на удоволствието от срещите!

Projets scolaires

???

Fête

A Roubaix, en juin ???

Vidéo

Paroles de Roms

La parole des Roms n’est jamais entendue, ni même sollicitée.

Maxime Huyghe et Julie Delforge veulent réaliser des films vidéo courts, donnant à entendre l’opinion de Roms de la métropole sur des sujets les concernant (et notamment des faits d’actualité).

Maxime et Julie, accompagnés de bénévoles et d’une traductrice, viendront voir régulièrement les personnes qui se seront déclarées volontaires. Ils recueilleront leur parole. Ces interviews seront diffusées sur un blog et présentées sur ordinateur dans les campements.

Tél : 06.16.84.01.59

Ciné-débat

Quelle place pour les migrants roms dans nos sociétés ?

Pauline et Nathalie ont choisi de projeter le film « Moi, ma famille Rom et Woody Allen » tourné par une jeune réalisatrice rom vivant en Italie. L’histoire de la famille Halilovic est racontée avec ironie par Laura. Un portrait d’une petite communauté qui donne une vision personnelle et intense de la culture rom.

Après la projection, courts témoignages d’un Rom, d’un enseignant, d’un élu. Puis débat avec le public sur la rencontre des cultures et modes de vie roms et français.

Au Mélies, centre commercial du Triolo (métro Triolo), le

Soirée-débat

« Réalités contre clichés »

Le conseil lillois de la jeunesse, instance de démocratie participative, regroupant 60 membres, organise une table ronde le vendredi 24 mai, à partir de 18 h 30, au cinéma « L’Univers », 16 rue Danton à Lille (Métro le plus proche : Porte de Valenciennes). Le thème de la soirée : « Population roms : réalités contre clichés ». La soiré est ouverte à tous. Ce peut être l’occasion pour des Roms habitant dans la métropole de décrire leur vie quotidienne, de présenter leurs aspirations, de fare entendre leur voix.

Renseignements : Mairie de Lille – Tél : 03 20 49 50 05

Intervention d’artistes

Cirque et plastique

En mars et avril, dans la métropole, un plasticien et une artiste de cirque, interviennent auprès de populations étrangères, dont les Roms. Leurs idées et projets sont relayés par les instituteurs de l’ASET (Aide à la scolarisation des enfants tziganes). Place aux expériences et à l’imagination. Pourquoi pas des caravanes décorées par leurs habitants, avec les artistes, et des enfants jouant les clowns ou les acrobates ?

Cette action est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles. Une restitution aura lieu ???

Des portraits en studio

Du beau, de l’éclatant. Des lumières et du modelé. C’est le projet de Cécile Arfi, jeune photographe ; elle réalise des portraits de Roms en studio.

Lors d’une exposition, ces portraits seront accompagnés de textes pour faire connaître la culture rom, lutter contre les préjugés, ouvrir le débat.

Vous êtes Rom, ce projet vous intéresse, voyez le site de Cécile Arfi pour vous faire une idée : www.cecilearfi.fr

Et contactez-là à l’adresse : contact@cecilearfi.fr.

Ou par téléphone : 06. 63.76.84.29

Excursion

Nausicaa pour cinquante enfants

Le mercredi 12 juin prochain, le collectif « Fraternité Roms Bassin minier 62″ emmène une cinquantaine d’enfants de culture rom à Boulogne-sur-Mer et à la découverte de Nausicaa, le centre national de la mer. Cette excursion sera préparée lors d’ateliers péri-scolaires et sera racontée ensuite par les participants dans une exposition. Une quinzaine de parents et plusieurs bénévoles associatifs seront aussi du voyage.

Renseignements : Marie-Claude Hantson au 06.32.07.82.52. Adresse Mail : fraternite.rroms@free.fr

Festival

Quatre jours d’amitié dans le bassin minier

Un formidable festival d’amité franco-rom est en préparation dans le Pas-de-Calais. Il se déroulera du mercredi 16 au samedi 19 octobre dans les communes de Liévin, de Grenay, de Bully-les-Mines, parties prenantes de la manifestation. Au sein du comité d’organisation, on trouve le collectif Fraternité-Roms Bassin minier 62, la Ligue de l’enseignement, Enjeu, Amnesty International, le Mrap, ATD Quart-Monde, le Secours catholique, la CNL, Culture commune, Cultures plurielles, les associations Ch’faid et El Fouad. Les populations roms seront au coeur des activités programmées (théâtre, poésie, sport, musique, conférence et ciné-débat). Le samedi sera une grande journée familiale, avec bal tzigane en soiréeMail : fr.

Petit lexique franco-romani pour les grands et les enfants

bonjour

Comment t’appelles-tu ?

Je m’appelle ….

Au revoir

enfant : tsinono

ballon : menechia

camion école : camiono chkoalaqui

caravane : vourdone

….

Des ressources et des documents intéressants

• Un film tourné dans trois campements de la métropole lilloise http://vimeo.com/60672326

• Des informations sur la situation locale sur le site du collectif Solidarité Roms et Gens du voyage Lille Métropole : http://www.collectifromslille.org/

• Des informations nationales sur le site du collectif Romeurope http://www.romeurope.org/

et notamment un guide sur la scolarisation des enfants nouvellemetn arrivés en France. A consulter : http://www.romeurope.org/spip.php?article972

• Des ressources sur le site national de la Fnasat (fédération nationale des associations solidaires d’action avec les tziganes et les gens du voyage) : http://www.fnasat.asso.fr/

• De l’information par deux journalistes http://www.depechestsiganes.fr/

• Un rapport sur les expulsions en Ile-de-France établi par Amesty International en novembre 2012 : « Chassés de toutes parts ». A consulter à l’adresse suivante : Ref : EUR 21/012/2012

• Des initiatives prises par la bibliothèque de Montreuil en Ile-de-France : http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/Files/site_biblio/Cultures_tsiganes_programme_A5_DEF_BD.pdf

• Une série de films d’animation, présentée par la députée européenne Hélène Flautre, sur l’immigration : « Arguments contre les idées reçues ».

A visionner : http://www.dailymotion.com/video/xq2mp3_immigration

Une réponse à Programme des rencontres

1. Bonjour,

J’ai cherché une adresse mail, mais n’en trouvant pas, je vous laisse un commentaire ici pour vous parler d’une soirée projection/débat susceptible de vous intéresser, puisque le sujet sera la situation des Roms en Hongrie et ici.
    Elle aura lieu au Kino-Ciné de Villeneuve d’Ascq le 8 octobre à 20h autour du film « Just the Wind » de Bence Fliegauf.
    Résumé > « Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants, Roms d’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’espoir de rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme des villageois et vivre. Mais en attendant, il faut être aux aguets, car au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées… »

Le descriptif de la soirée > http://www.lillelanuit.com/fiche_culture/Just_The_Wind-65672.html

Le film est également programmé en séances « classiques » jeudi 3 oct. à 18h, vendredi 4 oct. à 15h, samedi 5 oct. à 20h30 et lundi 7 oct. à 18h.

Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter via communication.kino@gmail.com

Merci et peut-être à bientôt.