Villeneuve d’ascq

10 réponses à Villeneuve d’ascq

  1. PATRICK MOLIN dit :

    bonjour
    je fais don d’une caravane en état pour 4 personnes
    je peux vous l’amener si c’est dans la métropole lilloise
    si elle peut servir de toit
    puisqu’on en est là

    cordialement
    pmolin

  2. abder dit :

    Etudiant à cité scientifique, j’aimerai agir en faveur de condition de vie digne pour les roms.
    J’ai appris l’existence de l’association atelier solidaire.
    Comment faire pour participer à vos actions?

  3. C. Flament dit :

    Bonjour,

    j’ai un bon paquet de vêtements à donner et j’aimerais les donner aux familles roms que je croise sur Villeneuve d’Ascq.
    Cependant, si je les donne à une personne, j’ai peur qu’une partie ne lui semble inutile et soit donc inutilisée..

    Savez vous où je peux amener vêtements et chaussures?

    Bien à vous.

  4. Eric dit :

    En alternative aux vêtements et nourriture apportés aux enfants à un quelconque feu rouge et pour aider une famille particulièrement démunie (papa décédé, pas de moyen de locomotion …), une ou deux fois par semaine, j’ « offre » ma voiture _avec chauffeur (moi :-) ) _ afin d’écumer les encombrants des villes avoisinantes et récupérer un maximum de ferraille.
    La ferraille représente, je pense, un facteur non négligeable de la survie des communautés roms ….

    D’où la question suivante aux assos : Avez-vous anticipé la disparition progressive des encombrants dans les rue de la Métropole (plus d’encombrants à l’horizon 2015) ?

    • William Tournier dit :

      Bonjour à tous,
      Je suis étudiants à Lille 1, membre du collectif solidaire de Villeneuve d’ascq;
      - Patrick, as-tu toujours ta caravane? Si oui peux-tu nous contacter?

      - Abder, n’hésite pas à nous rejoindre à la réunion de Mardi 05 / 02 à 17h à la Maison des étudiants de Lille 1.

      - C.Flament, Tu peux les déposer à la MDE de Lille 1, au local de Solidaire-étudiant ou à defaut de permanence à l’acceuil.

      N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse:
      collectifsolidairevda@gmail.com

      @ bientôt
      William

  5. Tom dit :

    Etudiant à lille 1 je suis témoins de nombreux propos et de solutions d’une violence extrême envers les roms; solutions qui risques d’être appliquer par certain les plus extrémistes si l’avis de fermeture de la fac est proposé ( http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/le-president-de-lille-1-veut-l-expulsion-des-roms-80038755.html ). J’aimerai ainsi savoir si des mouvements cherchant à trouvé une vrai solutions existent. Pour ma par je pense qu’une actions visant à faire prendre conscience aux roms que le terrain leurs est prêté et qu’il doivent ainsi le respect des lieux ainsi que celui des étudiants et du personnel et de leurs biens.

  6. Ben Mohamed Christine dit :

    Tom, étudiante moi-même à Lille 1, qui reste tardivement sur le campus, piètonne et étant une fille je n’ai jamais eu aucun problème avec les divers campements installés. Autour de moi, les gens me disent la même chose. Par contre, quand j’observe, je vois comment les roms sont traités, insultés, regardés sur le campus et dans le métro, c’est peut-être surtout à ce comportement qu’il faut trouver une réponse et qui nécessite une réflexion, surtout que le respect est mutuel ne l’oublions pas. Loin de moi l’idée de penser que mon entourage est représentatif de la vie sur le campus ou qu’il n’y a jamais eu aucun problèmes causés par des individus d’origine roms sur le campus, mais faut-il en faire une généralité? Enfin, si la réflexion que nous proposons au collectif de soutien aux familles roms est réalisée alors je pense que tout naturellement elle influencera sur ton sujet d’inquiétude.
    Si tu veux en discuter, participer au débat ou mettre en avant ta problématique, rendez vous à la MDE ce soir!!

  7. Greg de Lille dit :

    Bonjour,

    La situation des populations roms n’est pas tenable et doit être traitée au niveau européen. Au niveau local, les riverains de campements n’en peuvent plus. Il va y avoir un drame un jour (c’est déjà arrivé avec un accident à Lille).

    Les roms n’ont pas de respect de leur environnement. Il faut leur faire comprendre qu’il y a des lois et qu’ils ne peuvent pas tout faire en toute impunité. Il faut les aider.

    Je propose que la France cesse de donner 300 000 € à la Roumanie et à la Bulgarie (argent qui doit servir à intégrer les roms dans leurs pays d’origine) et que l’on se serve de cet argent pour les intégrer. Sinon, c’est retour à la case départ, sans argent. S’ils ne respectent pas les lois et les infrastructures (postes EDF ou bouches à incendie), il doit y avoir des contreparties. C’est donnant donnant.

    Greg
    Qui se rend régulièrement dans le quartier du pavé du moulin Hellemmes-Villeneuve d’Ascq

    • PRESCILLIA dit :

      IL FAUDRAIS S’OCCUPER DES GITAN UN PEU CAR NOTRE CAMPEMENT A LILLE CHEMIN DE BARGUES MERCI MAIS SER UNE CATASTROPHE ON NA 5 TOILETTE COMMUNE A PARTAGER A 100 PERSONNE PLUS DOUCHE SE QUI DEVIENT LASSANT UN PARKING DE 33E LE MOIS PLUS LELECTICITé APART A PAYER PLUSE EAU A PART SE KI NOUS FAIT UN EQUIVALANT DE 150E LE MOIS ALORS Q’uon na rien et aprés on peut pas quitter nos caravane pour se mettre en maison ya pas asser de place pour nous touse reflechiser

  8. Capelle Thibault dit :

    Je suis sensible à la cause des Roms, je suis de Lille pouvez vous me communiquer des coordonnées d’association actives, Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>