Diagnostic sur les terrains du Nord Pas de Calais

Rapport final Nord Pas de Calais : télécharger le RAPPORT

En 2012 les Collectifs « Solidarité Roms et Gens du Voyage de Lille-Métropole et Fraternité62 » ont déposé une demande de subvention à la Région Nord Pas de Calais autour de deux axes d’intervention :

  • L’égalité dans l’accès aux droits par la création d’un site internet.
  • L’urgence de l’intégration, de la socialisation et de l’accès à la citoyenneté.

La demande a été acceptée et la gestion des fonds confiée à l’URIOPS, les collectifs étant des associations de fait sans personnalité morale.

Pour l’axe 1, un site internet a été créé – www.droitsdesroms.org/ et est opérationnel depuis décembre 2012 et la mise à jour est assurée jusqu’en décembre 2014.

Dans le cadre de l’axe 2, les collectifs ont demandé à l’Uriopss qu’elle sollicite la FNASAT pour réaliser un diagnostic sur les terrains du Nord Pas de Calais. Sur la base de ce diagnostic et de ses préconisation doit se mettre en place un programme de formation des bénévoles intervenant sur les différents site.

Ce diagnostic a été réalisé de janvier 2013 à mars 2013. Il porte sur un moment précis de la vie de ces « campements ». Depuis les situations ont évolué : certains campements ont disparu suite à l’expulsion des populations qui les occupaient (Winston Churchill) ou vont disparaître, dans d’autres les populations qui les occupent aujourd’hui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles étudiées lors de l’enquête du fait de leur mobilité. Mais les analyses faites et les problèmes soulevés restent d’actualité.

Ce contenu a été publié dans communication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Diagnostic sur les terrains du Nord Pas de Calais

  1. Deslypper Camille dit :

    Bonjour,
    Actuellement en deuxième année de formation éducateur spécialisé, nous devons réaliser un projet en petit groupe avec une association et effectuer un diagnostic.
    Nous souhaitons mener ce projet avec la population roms. En effet nous avons quelques idées mais aurions aimé en discutter avec vous, et peut être réaliser le projet en collaboration avec votre association.

    Ne trouvant ni adresse ni numéro de téléphone sur votre site, je me permet de vous laisser ce commentaire pour entrer en relation avec vous. Pourriez vous nous donner vos numéros et adresses pour vous contacter ?

    En attente d’une réponse, merci de votre considération.

    Cordialement

    Camille Deslypper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>