Communiqué de Presse Déclaration de Valls Le 22 mars 2013

Manuel Valls est omni présent dans les médias pour vilipender, dénigrer, stigmatiser les ROMS. Il dénonce leur manière de vivre, conteste leur volonté d’intégration et les désigne ainsi à la vindicte populaire. Cette attitude contribue à faire monter dans la population la xénophobie et la demande d’exclusion. Il cherche à dissuader ainsi les collectivités territoriales de prendre leur part dans l’accueil de ces familles et entend de cette manière justifier sa politique de reconduite dans les pays d’origine où l’on pratique officiellement la discrimination ethnique.

Ce faisant, Manuel Valls s’inscrit dans les pas de l’ex-président Sarkozy et mène une politique à courte vue et inhumaine dont l’échec est programmé : la misère et l’exclusion vécue en Europe centrale ne peuvent que produire l’exode de famille Roms si l’on ne traite pas l’intégration à la source.

Le Collectif Solidarité Roms et Gens du Voyage de la Métropole lilloise condamne cette politique du ministre de l’Intérieur. Elle demande aux élus et aux collectivités territoriales de faire preuve de plus de clairvoyance, tant humaniste que réaliste, en organisant la solidarité et l’accueil des 3000 Roms vivant en Nord-Pas de Calais.

Cestnécessaire.C’estjuste.Cestpossible.

Ce contenu a été publié dans communication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Communiqué de Presse Déclaration de Valls Le 22 mars 2013

1. Philippe dit :

J’apprécie une partie de votre commentaire  » si l’on ne traite pas l’intégration à la source. » mais moins la conclusion « en organisant la solidarité et l’accueil des 3000 Roms vivant en NPDC ». C’est aux roumains, bulgares etc. de gérer le problème et pas à la France de supporter des favellas en plein coeur de nos villes (un riverain excédé par la mendicité, la crasse, la délinquance des Roms et qui finira par voter pour le diable si l’irresponsabilité des associations continue de couper les moyens d’action de la puissance publique !).
    Vous êtes des alliés objectifs du FN ! en encourageant la mendicité et le vol (et le proxénétisme, j’allais oublier) vous créez un terreau fertile pour l’extrême droite. Ne vous en prenez qu’à vous même si en 2017 on a une nazi blonde à l’Elysée.

2. Philippe dit :

Merci d’avoir publié mon commentaire et désolé pour son ton excédé. Ma famille politique portant des valeurs proches des vôtres, je vais assister à quelques manifestations à l’occasion de Rom 3000 afin de voir si vos positions me convainquent (mais honnêtement, j’en doute, notamment après avoir vu l’état dans lequel les Roms ont mis la plaine Churchill, il y a peu un des rares espaces naturels préservés de Lille et dorénavant réduit à l’état de décharge sauvage…)