Communiqué de Presse Plaine Winston Churchill à LILLE

expulsez vos préjugés pas les famillesA la demande de la Ville de Lille, le tribunal administratif est saisi d’une demande en référé pour obtenir l’expulsion des familles roms installées sur la plaine Winston Churchill.

Cette requête doit  être examinée le 3 avril. Le collectif est d’autant plus étonné par cette démarche que, à plusieurs reprises, plusieurs de ses membres ont rencontré sur le terrain même des responsables du cabinet du Maire de Lille et de l’administration municipale pour envisager les mesures à prendre pour améliorer le sort de ces familles.

Des aménagements paysagers ont été proposés et réalisés, des bâches ont été fournies pour assurer l’étanchéité des cabanes, la mairie de quartier s’est fortement impliquée pour la domiciliation des enfants et la scolarisation… Tout laissait à penser qu’il y avait du côté de la collectivité locale une volonté de stabiliser ce terrain et d’assurer un suivi de ces familles en vue d’une intégration.

Le collectif est totalement surpris du brusque changement d’attitude de la mairie de Lille. Il y a là un gâchis énorme par rapport à tout le travail entrepris par les professionnels et les bénévoles et un profond mépris de la circulaire du 26 août qui dit explicitement qu’il ne peut y avoir d’expulsion sans diagnostic préalable et proposition de solutions.

Nous condamnons cette politique incohérente menée par la municipalité et demandons :
• au Préfet de refuser tout concours de la force publique au cas où une expulsion serait autorisée tant que les dispositions de la circulaire n’auront pas été respectées.
• A la ville de Lille de préciser quelle part d’accueil permanent et aménagé elle compte désormais prendre – intra muros – dans le dispositif.

Lille  le 21 mars 2013

Ce contenu a été publié dans communication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Communiqué de Presse Plaine Winston Churchill à LILLE

1. wicquart dit :

et comment vous pouvez proteger ces gens qui volent dans les cimetieres ou dans les eglises et aussi la prostitution de mineur aussi bien feminine que masculine et laisser detruire note patrimoine je sais que chacun a des droits mais aussi des devoirs et les Roms ne connaissent que leurs sois disant droit mais ne connaissent pas le respect ni de nous ni des lieux et quand le Pere Arthur se fait arbitre ça me fait rire car en fait ces sois disant croyant n’en ont que faire alors svp !! les reloger oui mais bon ils ont des maisons chez eux alors voilà …….

2. Sama dit :

Ras le bol de ces roumains qui s installent n importe ou, qui dégradent les terrains, salissent la metropole avec leur detritus ! J en ai eu a coté de chez moi est le terrain est devenu une vraie dechetterie ! L herbe est a present pourrit, ils y ont laisser toutes leur poubelles, leur encombrants, sa sent l urine ! Ce terrain ou les gamins du quartier jouer au football est a present une ruine ! Sans compter les vols qu ils commettent ! Je travaille a gambetta a la place du marché donc je sais de quoi je parle ! Les commercants en peuvent plus et nous riverains non plus !
    Si vous voulez les proteger prenez en chez vous ! Dans votre maison …
    Mais non vous ne le ferez pas, vous preferez que ce soit les autres qui soit emmerder par leur presence !
    De plus ont leur fait des constructions a Lezennes et tout sa, sa me fait rire ! Que fait on pour les sans abris FRANCAIS ?? Rien ! Eux ont les laissent se demerder et tant pis si il meurent de froid l hiver ou de faim parce qu ils n ont rien a manger !
    Alors vous me faites bien rire avec votre collectif ! Faites un sondage autour de vous, dans la ville, les commercants et vous verrez que rare sont ceux qui les defendent !!