Réunion du mardi 22 janvier 2013

Présents : Sabine et Pierre-Claude Courtois, Stéphanie Bocquet, Annick Batallan, Jean-Luc Munro (Ecoloos), Thérèse Thibaut, Bruno Mattéi, Fernand Deperne, Claude Wauquier, Mietek Cholewa, Nathalie Fierfol, Antoine Babin, Stéphanie Lamarche, Bertrand Verfaillie.

Excusés : Monique, Ginette, Roseline, Yann, Georges, Pauline Guézennec, Arthur Hervet.

Lille 1

Projection-Débat devant 80 personnes sur le campus le 14 janvier. Beaucoup de convaincus et militants dans le public. Peu d’étudiants et de professeurs.

La relocalisation des Roms est en cours, suite à demande de l’université et décision du tribunal administratif. Ce ne sera pas une expulsion sans solution. Le président Rollet est d’accord pour rencontrer le collectif. A suivre.

Un réunion de mobilisation su le sujet a été organisée par SUD Etudiants le 21/01. Bruno est en contact.

Conférence régionale

Notre pétition a recueilli 510 signatures web et 250 signatures papiers. Le Préfet a dit à Majdouline Sbaï qu’il allait l’organiser. LMCU sera-t-elle partie prenante si c’est lancé ?

Lettre à Martine Aubry

Envoyée le 9 janvier, pour demander des informations sur ses engagements de relogement des personnes expulsées en août et sur la politique générale de LMCU votés en novembre 2008, novembre 2010 et juin 2012 à l’égard des Roms. Pas de réponse actuellement. On relance la chef de cabinet de LMCU, Mme Villette

Loos

Le terrain de l’Epi de Soil occupé depuis des années doit être récupéré pour le projet Eurasanté. Une relocalisation est envisagée sur le parking de la prison (février-mars ?). Il y aurait aussi d’autres familles venant de communes voisines. Une forte opposition aux Roms s’est levée à Loos. Un comité citoyen s’efforce d’y répondre. Des élus Verts et PS y participent, à côté de militants associatifs et bénévoles. Un tract est diffusé (visible sur le site du collectif) à 12 000 exemplaires.

Lille-Sud

Nathalie Fierfol et Pauline Guezennec, alarmées par la xénophobie galopante à Lille-Sud, veulent organiser deux ciné-débats : dans une salle de cinéma de Lille, autour d’un film grand public et à Lille-Sud, autour d’un documentaire. Projets à creuser. Le collectif soutient.

Etude Fnasat

Montre que les solutions uniques n’existent pas et qu’il faut en « inventer » pour chaque public rom, en fonction de son projet personnel et familial, de ses origines, de ses compétences et autres spécificités. Restitution prévue auprès du collectif (date pressentie le 23 mars à confirmer)  et à organiser auprès des campements.

Conférence de presse – Prévue pour le 7 février

Sur le thème « alarme/fiposte » face à la xénophobie. Bien caler le discours pour éviter des effets contre-productifs. Présenter aussi des choses qui marchent ou des pistes « positives ». Envoyer vos contributions à contact@collectifromslille.org. Annick, Bruno, Claude y seront. Et autres volontaires. Préparation le 6 février à 12 h à la MRES, ouverte à tous.

Maires du Nord

Un contact sera repris avec l’association, par Bruno.

Prochaine réunion le mardi 19 Février 18 heures à la MRES

Une réponse à Réunion du mardi 22 janvier 2013

1. DZELAHAYE véronique dit :

Bravo pour toute cette com et pour les actions menées.
    Je suis en lien avec une famille en village d’insertion à Fives et quelques familles qui se sont installées Z du Hellu et 1 fammile aux 4 cantons; je connais ces familles depuis Plus d’un an (avant , elles étaient aun pont de bois ava