Réunion du 6 novembre 2012

• «  événement »
  • Romeurope à Marseille
  • rencontre avec l’AREAS

Hellemmes : le chantier du maire est suspendu en attendant l’accalmie des esprits. Ce matin dans la VdN le maire annonçait la reprise du projet, avec le relais du Préfet, invité à faire appliquer la loi. Il y a un gros travail effectué par le Col hellemmois auprès des habitants ; 1000 signatures dont 400 d’Hellemmois. Beaucoup de gens, avec une vraie info sur la réalité des choses, évoluent : certains qui avaient signé contre, signent maintenant pour. Mais comment se fera l’installation ? Le Collectif hellemmois est en réunion à la mairie d’Hellemmes ce soir.
Le maire a décidé de ne plus consulter les riverains et mener les choses engagées jusqu’au bout. Est-ce une bonne idée d’y aller en force ? Y compris pour faire appliquer la loi en l’état.
Il y aura seulement une communication au Conseil communal, à suivre….I. Mais les familles sont-elles toujours prêtes à s’installer dans un tel climat ?

Lille1 : les étudiants se plaignent des Roms installés trop près de la Résidence Bachelard ( mendicité prégnante, diverses nuisances…) : que faire ? Il n’y a pas de militants sur place. Pourquoi le Col.LM n’irait pas pour faire une information, engager une médiation avec Ana et Stéphanie qui y est prof : un petit groupe peut établir le contact.

Hellemmes : chemin Napoléon : Bruno a rendu visite aux mécontents, est tombé en pleine querelle entre Roms ( qui ont appelé la police et les pompiers!); les esprits un peu calmés, tout le monde s’est expliqué en invoquant la difficile réalité de la situation et les vraies questions qui se posent. Une proposition d’entente a clos la rencontre. Les riverains seront de nouveau visités par le Collectif d’Hellemmes. D’autres Roms sont ailleurs suivis par les médiateurs de la mairie plus loin des riverains, donc sans problème crucial.

Bd de Tournai : un avis d’expulsion a été signifié aux Roms : Me Clément attend les noms des Roms qui contestent la décision

Rue de Philadelphie, il y a aussi une menace d’expulsion. Il faut s’appuyer sur les circulaire et directive ( Régnier) pour demander des comptes de leur application par des interpellations des instances concernées. ( Georges prépare les courriers).

A Notre-Dame, la police exige des Roms qu’ils déblaient leur ferraille : en attente d’une alternative pérenne, les Roms se sentent là en sécurité, il faut donc obtenir qu’on les laisse tranquilles ( Arthur appelle Walid Hanna).

Epi de Soil : il est question de les déplacer sur le parking de la prison.

Porte d’Arras : peu ou pas de présence du Col : il faut organiser des groupes de bénévoles qui puissent établir un contact avec tous les lieux.

IEP : projet de conférence avec Lille III  sous le titre: «  Les Roms sont-ils des citoyens comme les autres ? ». Les étudiants demandent de la doc ou un intervenant.

Rassemblement ou meeting/événement : avec les orgas syndicales, les assos +….les théâtreux et autres ? Annick a l’accord du Parti de gauche, du Front de gauche, de Solidaires ….
Lecture du texte d’appel
Un rassemblement public éviterait de nous retrouver entre nous, tous d’accord . Alors, où ? Comment ? Pourquoi pas un film ? Il faut garder à cette initiative son caractère de « riposte », en élargissant le plus possible la protestation, par exemple avec une conférence de presse commune à tous les signataires de l’appel. ( Si nous annonçons une réunion publique nous aurons tous les opposants durs). Annick, Georges, Claude, ? Stéphanie assurent la suite des opérations

Prochain bureau :mardi 13 nov 18h LDH, 5,rue de St Omer