REUNION PUBLIQUE du vendredi 19 octobre 2012 à Haubourdin

Compte rendu Haubourdin 19 10 2012

Organisée par le Collectif solidarité Roms de l’agglomération lilloise
et le CCFD Terre Solidaire des Weppes

Cette réunion s’est déroulée en présence d’environ 60 personnes.

• Comme l’a relaté la Voix du Nord du 20 octobre, le débat a été pour le moins houleux. A cause essentiellement de l’obstruction systématique de représentants des droites extrêmes et du Front National qui étaient venus avec pour seul but de faire de l’obstruction à la réunion. Ils ont réussi en partie leur pari, allant jusqu’à menacer les organisateurs d’interdire toute implantation de Roms dans les Weppes. Ceci sonne évidemment comme un avertissement de la détermination de ces partis pour surfer sur la vague de xénophobie et de haine qu’on sent monter dans notre région, comme ailleurs en France et en Europe, contre les Roms, renforcée par les expulsions massives de campements de Roms qui ont eu lieu depuis le mois d’août.

• Néanmoins, quelques échanges utiles ont pu avoir lieu. Il y a déjà le soutien de quelques maires des Weppes prêts à travailler sur l’accueil de deux ou trois familles Roms en logement diffus. L’Adjoint au Maire de Ronchin délégué à la solidarité nous a présenté l’expérience de l’association La Pierre Blanche qui accompagne 35 Roms depuis deux ans dans des locaux mis à sa disposition. Pour l’essentiel, cet accueil et insertion de Roms est une réussite.

• L’accent a été mis sur les nécessaires solidarités pour se donner les moyens, dans tous les sens du terme, de réussir cette insertion, car bien sûr on le sait et surtout dans le climat actuel les difficultés existent, existeront, mais dès lors que se dessine et s’affirme une volonté citoyenne, tout devient possible.

• Nous entendons continuer le débat entamé, aussi chaotique fut-il le 19 octobre. Aussi, vous trouverez ci-après des liens qui vous permettront d’aller plus loin dans vos réflexions et propositions :

le site du collectif  http://www.collectifromslille.org/
Le site Romeurope http://www.romeurope.org/
La brochure du collectif Roms de lille métropole Bilan 2011 perspectives 2012
Les dossiers du CCFD terre solidaire : Roms et Migrations

Bruno MATTEI : bruno.mattei1@free.fr/ 06 65 14 27 17

CCFD Terre solidaire des Weppes ccfd.weppes@wanadoo.fr

contact et demande d’abonnement à la lettre d’information du collectif : contact@collectifromslille.org

Nous
n’avons pas pu présenter des moyens pédagogiques et des actions avec des partenaires en Europe de l’est depuis 1991 (Bosnie-Herzégovine Russie Serbie Roumanie Albanie…) Romani criss et aussi Europe de l’est

Ce contenu a été publié dans Weppes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.