Réunion du 15 octobre 2012

Présents : voir liste

LMCU : point sur les engagements ( selon PF Delannoy):
terrain « tampon » en vue à Loos, projet de terrain à VA, hébergement d’urgence, logement dans le diffus à Loos
970 personnes à la Porte d’Arras, 2300 dans 43 campements épars, 30 seront accueillis à Hellemmes suite à l’engagement de cette ville ; les autres « évacués » de VA seraient installés en caravane sur un terrain.
Appel aux maires de la CU pour l’accueil de quelques familles dans les plus petites communes.

*Sens de ces mesures annoncées: LMCU agit mais dans le cadre des 1500 familles assumées ; sur Roubaix des choses redeviennent possibles. Tout le monde parle des Roms, surtout à l’approche de l’hiver. Avons-nous encore à talonner les maires comme par le passé, puisqu’ils bougent un peu ?
L’évolution dans les discours va-t-elle se concrétiser dans les faits ?
Ceux qui vont être relogés, devront, par nos soins, connaître les nouvelles dispositions de la loi : travail, temps de séjour allongé. Il faut qu’ils connaissent leurs droits. Comment peut-on se répartir le travail sur ce point ? A la porte d’Arras, il y a du monde…Il faut accentuer les démarches d’insertion amorcées ( scolarisation, droits, santé….) pour que le Col. ne soit pas uniquement dans la dénonciation, tout en restant vigilants sur la concrétisation des mesures annoncées et si la situation ne s’améliorait pas comme prévu, nous repartirions à l’assaut des institutions.
La scolarisation est déjà un programme en soi du fait de l’éloignement et de la saturation des classes….( même à la Cruppe tous les enfants ne sont tous scolarisés!). Il faut aussi convaincre les parents de cette obligation, trouver des arrangements pour la cantine….Faire appliquer la loi !!!
Dans le cadre de la Circulaire, c’est à la Préfecture qu’on doit s’adresser avec un dossier, une sorte de livre blanc/noir sur la scolarité : avec des chiffres, des précisions selon les lieux….Quelqu’un doit collecter les données qui remontent de chaque terrain ( Claude le ferait) Que ceux qui connaissent les terrains fassent parvenir une petite synthèse. On peut aussi voir avec l’AREAS et les élus des communes, les établissements et l’inspection académique. Si la situation avance, il nous faudra aussi communiquer sur les avancées pour sortir des commentaires négatifs sur les Roms surtout en direction de la population.

Initiatives de sensibilisation sur la « réalité des Roms »
*Dans les Weppes, à Haubourdin, 8, place de l’Église une réunion se tiendra sur l’accueil des Roms le 19 octobre à 19H30
*Le 19 octobre à Roubaix à la MDA, idem avec le Maire de Rbx et le co-fondateur de Romeurope, Laurent El Ghozi
*le 29 octobre, une autre réunion se tiendra à la MRES à 20h entre autres avec B.Mattéi
*Sur Cysoing, 2 pages seront envoyées à un certain nombre d’administrés pour consolider un noyau de gens sensibilisés.

Le groupe des bénévoles engagés au premier semestre dans le festival de printemps tiendra une réunion (ouverte à tous) le 7 novembre à la MRES à 18 heures. Objet : réfléchir à des initiatives qui pourraient répondre à l’intolérance grandissante envers les Roms.

Le Collectif et l’Atelier solidaire : encore ensemble ? Oui, l’A.S. a repris les activités inscrites dans le mandat qu’il s’est donné – bousculé en raison des événements de cet été- comme chaque asso constitutive du Col .a la liberté de le faire, y compris sur les démarches en faveur des Roms, à condition que les demandes des uns et des autres ne soient pas en contradiction flagrante.

Travail sur la formation avec Romeurope et leurs 2 professionnels ; voir le programme en
direction des bénévoles, dans un premier temps, puis avec des professionnels. Qui dans le groupe de pilotage avec Georges ?

Rappel à tous de faire remonter des réactions sur les fiches du site « accès aux droits ».
Demander les coordonnées à contact@collectifromslille.org avant la mise en service

Travail sur le site d’info du Col. à réfléchir pour en faire un véritable outil d’information.

Lettre à P. Kanner : pas de réponse, ni de M. Aubry lors de notre visite à LMCU.

Relance pour la Conférence Régionale à maintenir.

Prochaine réunion du collectif le 6 novembre à la MRES à la MRES

réunion de bureau le 29 octobre à 18h, 5, rue de St Omer Lille.

Ce contenu a été publié dans réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>