Réunion du Mardi 7 février 2012

Présents : B.Verfaillie, Memed Alya,G.Voix, B.Mattei, A.Batallan, G.Minet, F.etD.Deperne, M.Delepierre, ViolainePrime, B.Lefebvre, P.C.Courtois, J.Dessaux, M.Vallée, R.Tiset.

Excusé :YannLafolie, C Wauquier

Ordredujour :tourdesterrains,bilanannuel,pointfinances,événementfestif,LMCU.

Pas de nouvelles de LMCU sur le RV demandé : Bruno relance.

1) Bilan : presque fini : dernière relecture sur papier. Diffusion aux instances partenaires, maisons de quartier, centres sociaux, Mairie, Conseillers généraux, Conseillers régionaux, LMCU, Tire Laine et Prato et autres soutiens, adjoints, élus sympathisants, les signataires de la pétition. La mise sous enveloppes : la LDH rue de St Omer se chargera des officiels. Puis chaque association du Collectif prendra ce qu’il faut pour son réseau ; le mettre à la MRES sur le site + en laisser quelques-uns sur les présentoirs de la MRES. Ne pas oublier Romeurope avant le 10 février date de clôture de leur bilan national.

2) Terrains : décès, grand froid,

*LaCruppe est désorganisée suite à une querelle entre eux ; certains sont partis Porte d’Arras. Une famille reste pour l’école. La demande a été faite au maire d’ouvrir un lieu collectif pour permettre aux Roms de prendre une douche chaude : après tergiversations et accord de certains adjoints, la réponse est négative !

*Mercure : un appel relayé par la presse  a été suivi de réponses en gaz, douches, studios même. Il y a un écho très fort et des réactions généreuses. Des jeunes ont fait un film petit
diffusé très vite. Ce film pourrait servir aussi à la sensibilisation à la situation actuelle des
Roms.

A Mercure, les Roms seront éparpillés après le 28 février où ? Il faut exiger une réponse
de LMCU. La SEM prévoit de trouver plusieurs alternatives diversifiées ( entre dans le « diffus » avec le CAL-PACT.).

*A la Ressourcerie de la Pévèle, des vêtements d’hommes sont prêts à être ramassés.
Mélanie est lien avec Maryse Faber Le collectif doit être plus présent sur le terrain de la Porte d’Arras afin de pouvoir prendre position si la perspective d’une évacuation se dessinait. Un groupe peut y aller d’abord (Zajko, KANAL, Mons, Gérard, Mélanie….). On peut prendre contact avec Patrick Vigneau. Mélanie le contacte .

En ces temps de si grand froid le Collectif devrait lancer un appel pour les douches. D’abord ( et le reste), en sollicitant des réponses appropriées selon les conditions
particulières des différents lieux. Il faudrait faire un appel de proximité mais d’où ? Quelle
instance va collecter les réponses ? La MRES ?
Quel local pourrait être mis à disposition pour recevoir éventuellement le matériel ?
Idée d’une lettre ouverte/ lettre type à tous les maires en ciblant d’abord les douches. ( RT fait un brouillon pour les maires, le CG par exemple M. Kanner)

*Lezennes : opposition aux 4 mobil homes. Seraient logés les Roms qui sont en hôtel sur la ville.

Finances :
budget bouclé ( une convention est prête que Georges tient à disposition pour des remarques).

Le budget que nous avons présenté est accepté par la région. En conclusion il y a une enveloppe pour l’axe « vie sociale et citoyenneté » et une enveloppe pour « l’accès aux droits ».L’Uriopss nous propose une convention pour l’utilisation de ces fonds . Dans l’axe « Vie sociale citoyenneté »deux projets sont en cours  :

- La fête de printemps

- Les initiatives de l’Atelier solidaire

Il convient donc dès maintenant d’écrire ces projets et de les chiffrer.

Dans l’axe « accès aux droits »:

- Georges a rencontré le service juridique de la LDH qui est d’accord sur le principe de
créer un site internet accessible et simple d’utilisation.

- au plan local il convient de mobiliser nos ressources juridiques pour répondre aux
demandes. Une première rencontre est prévue avec Norbert Clément ( Georges et RT ) afin d’identifier un réseau d’avocats susceptibles de travailler avec nous.

Un groupe de travail est constitué pour suivre ce dossier.

Rencontre culturelle franco-rom
Les rigueurs de l’hiver pèsent sur l’avancement du projet. Les  bénévoles sont absorbés par
les urgences.
Le projet s’est trouvé un nom : « Festival de printemps - Rencontre culturelle franco-rom ».
La journée de restitution finale aura lieu le samedi 26 mai à la  Maison-Folie de Lille-Moulins.

Les idées à concrétiser avec les Roms et à partager avec de nouveaux  cercles d’habitants de la métropole : jeu et/ou spectacle avec des  enfants, repas, restitution de paroles de Roms et de Français,  musique, match de football, fresque photo.

Financement : un dossier à construire pour bénéficier d’une partie  des fonds
accordés par la Région.

(Prochaine réunion sur ce projet « festival de printemps » : le lundi
12  mars à 18 h à la MRES)