Réunion du mardi 24 janvier 2012

Présents : Claude W, Bruno M, Pierre-Claude C, Bertrand V, Annick B, Bénédicte L., Memed Alya, Danièle Deperne, R.T.

Ordre du Jour :

  • Échange informel sur les réactions de « l’opinion publique ». Difficile à estimer. Quelques lettres aux maires, quelques « organisés » dans la protestation. Plus large sans doute : une compassion silencieuse qui se manifeste à travers ceux qu’on voit « donner » aux carrefours.
  • La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour rétention des enfants en CRA) Site LDH
  • La France condamnée par le Comité européen des droits sociaux (CEDS). Article du monde du 10/11/2011

Conf. de Presse le 25 janvier à 10H30 : Bilan d’année avec Gérard, Claude, Pierre-Claude, R. Tiset, Yann. Et ceux qui s’ajouteront. Reportage sur France 3 Cliquez ici pour voir la vidéo 2 minutes

 

Dossier M. Alya : Claude demandera un RV au Préfet suite à la rencontre de lundi 16 janvier 2012.et aux précisions données sur les conditions de régularisation des Roms.

Nouvelles des Terrains :

Cul de four : 42 caravanes sont revenues. A Mercure, le découragement s’est installé en raison de l’échéance de l’évacuation du terrain ( le bail fixé au 28 février 2010 était d’un an, il va donc expirer).

L’engagement de LMCU est en cause : quelle solution pour les terrains où le bail expire ?

Quatre Cantons : les enfants sont toujours à l’hôpital. La Pierre Blanche a fourni une caravane très vite. Que faire pour prévenir sur ce terrain ce type de risque ?

*Bruno demande un RV à LMCU ( à Camille Bensoussan) pour rappeler les engagements.

Finances : les choses suivent leur cours. Une réunion du groupe de pilotage est fixée le 7 février a 17 heures

Evénement festif : projets possibles venant des Roms à identifier sur les terrains et à faire converger le jour pour le jour J. On tarde et galère à trouver un lieu : la Maison folies Wazemmes ?

Prochaine réunion le mardi 7 février à 18H30 à la MRES

Ce contenu a été publié dans réunions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réunion du mardi 24 janvier 2012

  1. Marie Némo dit :

    URGENCE : DEMANDE D’INFOS . Mes voisins sont une famille de roms (5 enfants de 6, 8, 9, 11 et 12 ans, tous scolarisés) et leur mère. Ils squattent actuellement la maison en face de chez moi et sont littéralement harcelés par des voisins délateurs, et une police évidemment peu compréhensive. Il semblerait que la maison qu’ils squattent appartienne à la mairie, dont un des agents les a menacé d’expulsion d’ici une semaine… Je me suis un peu renseignée pour découvrir que la trève hivernale ne concernait pas les squatteurs. Ces gens sont absolument terrorisés (et on le serait à moins) à l’idée de se retrouver dehors en ce moment. Ils sont prêts à retaper la maison (qui est en très mauvais état), à payer un loyer et à continuer à se passer d’eau chaude (!!!) pourvu qu’on les laisse rester là… J’ai fait des recherches sur internet concernant des maisons à louer à moindre coût, sans fiche de paie ou de garant, évidemment, c’est mission impossible. Je suis complètement désemparée pour eux et par la manière dont ils sont traités. Je me rends demain à la mairie pour savoir ce qu’il en est et aimerais avoir quelques renseignements avant que d’y aller, afin de pouvoir leur avancer des arguments solides. Il semblerait que je sois leur seul appui dans le quartier et suis malheureusement très pressée, quittant la ville (Lille) pour 3 semaines après-demain. Je crains qu’ils ne se fassent expulser pendant mon absence. Merci infiniment à quiconque saura m’orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>