Réunion du mardi 10 janvier 2012

Nous accueillons 4 nouveaux soutiens (dont Guy Fournier missionné par la LDH de Trg et d’ autres le MRAP.) pour se joindre au travail à faire. La coordination avec ceux qui travaillent déjà sur place est la première priorité.
Étaient également présentes 2 étudiantes de Lille 3 (ingénièrie de projet de coopération) et  2 étudiantes de Lille1 (communication et développement des téritoires)

Rapport d’activité

le document de travail envoyé avec l’invitation a été complété par Gérard en fonction des compléments reçus.
Il est distribué a chaque participant.
C’est un gros travail et le collectif remercie gérard.
La lecture et les remarques des participants sont enregistrées et vont faire l’objet d’un nouveau texte qui sera relu lundi 16 à 17 H 30 à la MRES
Tous les participants sont invité a communiquer les modifications qu’il souhaite dans les meilleurs délais a Gérard.
Ce documents de bilan et de référence pour nos actions et communications de l’année qui commence sera présenté à la presse le 25 janvier 2012 a 11 heures à la MRES

Demande de subvention

Le dossier suit son cours pour un montant total de quelques 90 000€
Pour la Région l’argent doit servir à des actions de « citoyenneté », pour la Fondation, plutôt au logement. :
Une réunion est prévu pour finaliser la commission de suivi et envisager les premières actions.
Georges envoi la date au groupe de pilotage
Décision début Février

Proposition de CANAL : ( Djamila)

sur le terrain Mercure : des avancées notoires dans l’organisation ( ateliers cuisine, lavage….)

Canal, association d’insertion, de Roubaix  a eu un marché de LMCU avec le recrutement de 3 personnes « médiateurs » : Zajko, Hélène, Oliver ( Pierre blanche)

6 terrains en charge: La Friche, Mercure, Wattrelos ( maison squattée par 10 familles), Galant d’eau, 4 cantons où il y a urgence à faire quelque chose car ils n’ont rien pour se nourrir ni pour se chauffer ( le CCAS accepte de domicilier mais le maire coince ) , la Cruppe ( dont le problème immédiat est la boue).

Questions diverses :

• Yann s’interroge sur l’alphabétisation  par l’INSTEP intervient pour les primo demandeurs, cette opération est soumise à des règles.
  • Winston Churchil : le 24 déc.2011 des OQTF ont été remis à Me Clément.
  • Il faut faire un point sur les domiciliations en vérifiant la règle juridique qui s’applique vraiment.
  • Délégation à la Préfecture du 16 janvier à 15H30: Gérard, Bruno, Claude, Yann, Roseline+ 1 deVA

Prochaine réunion : 24 janvier 2012 à 18H, à la MRES