Réunion du jeudi 24 novembre 2011

Ordre du Jour :

Nouvelles des terrains, évènements à Harnes, Journée Nationale Romeurope, Réunion de lundi dernier sur «l’Événement festif», bilan du collectif, Colloque du 24 novembre 2011

Roubaix : mise au point à partie de 2 questions sur le budget: un changement d’optique au regard de la demande initiale en ce qui concerne les axes retenus et les médiateurs : 3 sur 4 , et le 4ème ? Les besoins du terrain proviennent d’abord du chauffage chiffrés à 30 000 euros pour 100 familles ( gaz pour la cuisine, pétrole pour se chauffer).

Un courrier a été envoyé à LMCU qui a demandé un complément d’informations. L’ étude faite l’année dernière par une étudiante sera diffusée. Une autre étude sera faite par une autre étudiante d’origine roumaine.

Quant au logement si l’hiver est rude comment fera-t-on face ? Il est question d’organiser, avec le DAL, des réquisitions de maisons vides repérées dans le « diffus », ce, en accord avec des Rroms qui veulent sortir des grosses concentrations. Un appel est aussi lancé pour les couches.

L’école : contact avec une REP (?) en plus du service éducation de la ville de Roubaix car il reste 25 enfants non scolarisés qui voudraient l’être. Comment régler la cantine ? Une lettre au CG va partir pour avoir quelque chose en plus de l’AMASE. La demande d’ouvrir quelques douches de certains terrains de sport de Roubaix, avec une convention bien sûr. Une fois par mois, se tient un forum avec les Rroms autour d’un repas avec une prise de décisions urgentes. Le Collectif se réunit le mardi entre 12 et 14h ( avec le MRAP , Jérome(un nouveau diacre) Alija et  +++ .

Alija rapporte que la police est venue sur le camp des Bulgares, a ramassé des passeports et distribué des OQTF : Alija va les porter demain à Me Clément  à qui RT envoie un courriel à ce sujet.

Sur le budget : Georges précise qu’il y a lieu de distinguer gestionnaire et médiateur  : LMCU parle de gestionnaire, pas de médiateur ; il s’agira de bien fixer le cahier des charges de l’un et l’autre en concertation avec Canal qui est l’association support. .

Sur le dossier URIOPS 59/62 avec la région : 2 axes  sont finalement retenus: «vie sociale et citoyenneté» + « accès aux droits ».

L’argent n’arrivera pas avant mai 2012 mais une partie de l’argent de la Fondation Abbé Pierre pourra être mobilisée plus rapidement par l’URIOPS. On peut déjà réfléchir à des projets qui permettront de préfigurer notre fonctionnement avec l’URIOPSS.

Le comité de pilotage doit se réunir bientôt ( Claude, Georges, Yann, Gérard, Arthur)

Ailleurs,des familles ont dû quitter des mobil’homes ; sans travail ils sortent de la Convention. Il est proposé de demander une rencontre à l’AFEJI et à Marie Christine STANIEC, adjointe au Maire de Lille. ( Gérard et Roseline).

La Madeleine : Arthur et 4 étudiantes accueillent 8 enfants à la maison de Quartier de vauban pour une pré-scolarisation.

La Friche : bon partenariat entre l’Atelier Solidaire et le CCAS d’Hellemmes pour la scolarisation des enfants.

Après l’opération de nettoyage du 11 novembre, nouvelle entreprise le 26 novembre ; venir en nombre pour soutenir les Rroms. Il y a déjà eu deux bennes et des dizaines de sacs évacués.

Une nouvelle cabane a été construite. Un projet de bergerie prend forme pour abriter des animaux recueillis sur le terrain.

Il y a eu un incendie d’un baraquement installé sur le parking qui a privé un couple de personnes âgées de tout ce qu’ils avaient. L’AREAS les a abrités à l’hôtel et va financer la reconstruction d’un abri.

La Cruppe : la situation de la petite fille malade est toujours sans solution. La famille est prioritaire sur une liste pour un logement en mobil’home. En attendant, il faudrait au moins un passage en hôtel.

Zajko : Epi de Soil : 7 familles bosniaques nouvelles sont arrivées, en demande d’asile ; elles sont aidées par les familles déjà installées. Il y a un enfant de 7/8ans à opérer. L’AREAS est contacté.

Harnes : samedi : cercle de silence de Lens. Le campement de Harnes est menacé : le maire est sur le point de demander l’évacuation parce que les 30 tolérés sont devenus 50. A ANGRES des migrants ont été interpellés ainsi qu’une militante 33 heures de garde à vue.

« Evénement festif » d’Avril :20 personnes se sont réunis dont 8 Rroms : VA, Friche, 4 cantons, Hellemmes. Le projet est lancé, la journée est bien présentée comme une initiative de parole des Rroms eux-mêmes, une rencontre sur invitation des Rroms. Le titre : « Place des Rroms : un pas vers la Fraternité ». Prochaine réunion : 5 décembre, mise au point d’un flyer sera distribué par les roms sur les terrains, et aux feux rouges ; le lieu espéré : la mairie. La participation des roms de Roubaix est posée avec éventuellement une réunion sur place.

JN de Romeurope : samedi 26 novembre 2011 : qui y va ? Mélanie, Zajko + RT le matin.

Le bilan annuel du collectif: une partie des fiches – terrains est remontée pour alimenter la première partie. Débat et dernière mise au point le mardi 10 janvier à 17 heures pour avoir assez de temps pour travailler.

Pour la 2ème partie, il faudrait prévoir en janvier un relevé des doléances des Rroms

Un conférence de presse dans les jours suivant pour présenter les voeux.

Colloque du 24 nov de Roma : bcp d’ inscrits, bcp de travailleurs sociaux de la Sauvegarde-Aréas et Afeji , de la qualité, des Roumains, qques Rroms. Mais quel en était le vrai but ? Un point d’étape dans un échange et rencontre 59/Roumanie ? A noter des évolutions dans l’analyse de la situation et les solutions à apporter par exemple Marie Christine STANIEC, adjointe au Maire de Lille a reconnu que les villages d’insertion devaient être relayés dans le «logement diffus»; des maires attendent que l’État finance les opportunités existantes.

Des données chiffrées parlantes sur les Rroms en Roumanie ont été communiquées.

Prochaine réunion du collectif à la MRES le 13 décembre 11 a 18H 30.

Elle sera précédée de l’inauguration de l’exposition « A la rencontre des ROMS » de la LDH à 17H30

Débat sur le bilan le 10 Janvier 17 heures MRES