Conférence-débat « Que peut-on partager avec les Roms à Roubaix ? »

En septembre…

QUE PEUT-ON PARTAGER AVEC LES ROMS A ROUBAIX ?

En juillet 2010, le Collectif de l’Union et les anciens de la Tossée organisaient un repas de solidarité avec le Collectif Roms de Roubaix. Dans l’année qui suit, LMCU aménageait un terrain d’accueil à l’Union, tandis que d’autres familles roms installaient leur campement au Cul de Four.Un an après, que s’est-il passé ? Récupération des métaux et mendicité semblent être les principales activités visibles de ces « nouveaux habitants ».

Pourquoi sont-ils toujours si pauvres ? D’où vient cette exclusion des Roms partout en Europe ? Quelle culture commune avons-nous avec les Roms ? Peut-on leur redonner une place et une dignité dans notre Société ? Comment ?

Conférence-débat

Mardi 13 septembre 19:00-22:00 / entrée libre
ENPJJ, 16 rue du Curoir à Roubaix, Métro Charles de Gaulle

Conférence-débat avec Clair Michalon, anthroposociologue auteur de Histoire de différences, différences d’histoires (Sépia 2002) et de Transportés…d’une culture à l’autre (Sépia 2009).

Séminaire

Mercredi 14 septembre 09:00-12:00 / sur inscription
ENPJJ, 16 rue du Curoir à Roubaix, Métro Charles de Gaulle

Séminaire avec Clair Michalon, qui traitera concrètement des conditions d’intégration des Roms dans la ville et de la question de l’insertion économique des Roms, notamment dans le secteur du recyclage et du tri sélectif.

Aussi, nous travaillerons en ateliers thématiques autour de trois principales questions : 1. L’école, outil de convergence des peuples ? 2. Comment aménager des terrains d’accueil attirants et non-discriminants ? 3. Rentrer dans la société de l’après-pétrole grâce aux Roms ?

Ce séminaire est ouvert à tous, sur simple inscription : n’hésitez pas à nous contacter pour participer !

www.upc-roubaix.org – contact@upc-roubaix.org – 03.20.82.23.96

Ce contenu a été publié dans communication, Groupes locaux, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.