Lors de la réunion du 30 mai 2011 Josiane a présenté son texte « Plan d’intégration des enfants », reproduit ci-dessous.
De la discussion qui a suivi, il ressort bien sûr que l’accès à l’éducation est une clé de l’intégration des Roms.
Plusieurs obstacles sont cependant recensés :
- les enfants qui y ont accès ne vont pas toujours à l’école car ils ont des tâches plus urgentes à accomplir ou parce que la précarité les en empêche (le manque de vêtements par exemple)
- certaines familles Roms consentent à la scolarisation de leurs enfants parce qu’elles y voient un moyen d’obtenir des papiers, ce qui ne garantit pas l’assiduité des enfants.
- les réactions des autres élèves (voire de leurs familles) ne sont pas toujours favorables à la scolarisation des Roms
- les instituteurs ne connaissent pas la culture des Roms
- certains enfants ou jeunes Roms ne sont jamais allés à l’école, ils n’en possèdent pas les « codes » ; ils ne peuvent être intégrés avec succès dans des classes « ordinaires ». Autrement formulé : l’éducation nationale n’a pas de place, ni de vrais moyens, pour accueillir ces élèves roms.
Quelques réponses modestes à ces difficultés sont envisageables : la LDH Roubaix et les membres du collectif local font des interventions dans des écoles ; on pourrait aussi envisager de proposer à l’Inspection académique une journée d’information à destination des instituteurs.
Mais la vraie question est : que veulent les décideurs (maires et Education nationale) sur ce point de la scolarisation des enfants Roms ?
Pour essayer de leur faire prendre position, nous devons élaborer un texte dénonçant les carences actuelles et formulant des propositions à la fois cohérentes, adaptées et « à la portée » des décideurs. En lien avec les enseignants de l’ASET bien sûr.
L’idéal serait de sortir ce texte publiquement quelques jours avant la rentrée de septembre sous un titre du genre : « Et les Roms, Madame la Rectrice ? Et les Roms, Mesdames et Messieurs les maires ? ».
Un groupe de travail devrait être constitué dans ce but. Un appel est donc lancé aux membres du collectif qui souhaiteraient s’impliquer dans le sujet au cours des prochaines semaines.
Décision à prendre à notre prochaine réunion de collectif.
*******************************************************
Plan d’intégration des enfants
Avant le début de l’année scolaire :
Organiser
- des expositions sur (histoire des roms dans les établissements scolaires susceptibles de les accueillir.
- des animations : jeux, contes pour familiariser les enfants avec le mode de vie des gens du voyages, des roms.
Sensibiliser par des discussions les élèves au sort réservé à ces enfants afin de trouver un moyen de les accepter dans la communauté. Par exemple conseil d’élèves.
Demande par le conseil d’élèves : l’intégration d’un petit groupe d’enfants qui bénéficiera de l’aide de tous, leurs camarades et l’ensemble des maîtres.
- un médiateur, tuteur pour régler les problèmes
- un bus pour le ramassage scolaire le matin et le soir (cantine gratuite)
- centre d’accueil mère-enfants pour les enfants les plus difficiles
- prise en charge des enfants du matin au soir avant et après les cours : accès aux maisons de quartier, centre sociaux, gratuit