Réunion du 19 janvier 2011

Présents: Bruno Mattéi ( ATDQM), Pierre-Claude Courtois ( ATDQM), Zajko Ahmétovic ( Romano Tehara), Memed Alija ( Romano Tehara ) , Mélanie Vallée, Muriel Dekeister, Philippe Thellier, Audrey Delemer ( MRES), Georges Voix ( LDH), Arthur ( Pierre Blanche), R.Tiset ( LDH)

Excusés: Bertrand Verfaillie, Yann Lafolie, Claude Wauquier.

1. Echange d’informations sur le travail en cours ou l’actualité:

Le dépliant préparé par Bertrand: quelques ajouts et modifications ont été proposés et enregistrés par Audrey

La conférence de presse: bien fréquentée; des articles dans la Voix du Nord et Nord-Eclair. FR3 s’est rendue sur La Friche et quelques éléments sont passés le soir à 19H

La situation sur les terrains: Seclin: 14 familles, 60 enfants sur un terrain privé ( d’une ancienne briquèterie implantée à Seclin) qui sera bientôt rénové.Une délégation du Collectif a rencontré le maire qui a promis de voir avec la société propriétaire une arrivée d’eau et des toilettes.Une demande d’école a aussi été faite: 11 enfants sont encore sans école. La police est venue annoncer une expulsion sans laisser de papier. RT est chargée de téléphoner au maire de Seclin pour demander où en sont les installations provisoires envisagées. Bruno se rapproche de M.moreau ( LMCU) au sujet de ces Rroms bientôt expulsés.

Un point est fait sur Villeneuve d’Ascq/ Hellemmes

A Roubaix, un terrain/bidonville est dans un état sanitaire grave. La SEM s’engage pour des caravanes, l’eau et des WC. Il s’agit de 35 familles d’ex-yougoslavie. Le Collectif Solidarité et ATDQM s’occupent de proposer des activités aux enfants.

A Roubaix, l’AREAS va ouvrir un camp; la première urgence sera l’eau et l’électicité ( selon Memed).

1. Un débat s’est engagé sur les rôles respectifs et la communication entre l’AREAS et le Collectif.

L’AREAS est débordée ( dans l’attente de moyens supplémentaires) et donc, fait l’objet de réclamations de la part de Rroms qui s’estiment moins bien aidés que les autres….L’AREAS et le Collectif n’ont pas le même mandat, chaque organe doit travailler à sa place en coordination et complémentarité. Une réunion entre les uns et les autres avait permis d’arrêter un modus vivendi et une articulation. Il faut donc revenir à ce qui était convenu et si un problème ( sur la dimension sociale, la santé ou l’école) se pose, se rendre à la permanence du mardi à l’AREAS pour l’évoquer plutôt qu’accorder crédit à des plaintes, compréhensibles de la part de gens en difficultés, mais pas forcément imputables aux intervenants. Le CR de la réunion de concertation de décembre sera de nouveau diffusé pour mémoiresur ce point.

1. Des médiateurs:

4 ou 5, rroms de préférence, multifonctionnels, formés par le Conseil de l’Europe, sont annoncés pour l’agglomération lilloise: ils seraient une sorte d’interface entre entre tous les acteurs.Leur formation sera payée par le CE , puis ils seront recrutés soit parmi des professionnels, soit des demandeurs d’emploi.Les municipalités seront sans doute sollicitées pour prendre en charge ces emplois.Les candidatures sont à présenter pour le 31 janvier 2011: par mail, avec une lettre de motivation, une lettre d’accompagnement des collectifs ou de la mairie.

La prochaine réunion aura lieu le 2 février à 18H30 à la MRES.