Réunion du 22 décembre 2010

Présents : G. Minet, P. Delhaye, M. Vallée, M. Delecourt, A. Hervet, M. Delepierre, T. Martin, Ph. Thellier, JF. Ducocq, A. Delemer, B. Mattéi, Y. Lafolie, G. Voix, Z. Ahmetovic, R. Tiset, E. Longuemart, B. Verfaillie

Actualités
- De nouvelles arrivées ou retours dans la métropole. Zajko se démène beaucoup pour alerter le 115 et trouver des solutions d’hébergement d’urgence pour les plus démunis.
- A Seclin, près de l’autoroute, plusieurs familles sont arrivées depuis trois semaines (peut-être du Pas-de-Calais) et vivent dans le dénuement total. Il y a une cinquantaine d’enfants.
Gérard Minet alerte la mairie.
- A Loos, Epi de Soil, les containers et toilettes annoncés depuis longtemps ne sont pas encore installés. Bertrand appelle M. Verdonck, adjoint au maire.
Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, Mons-en-Baroeul
Sur le terrain de l’IUT, des bouteilles de gaz ont été achetées et remises aux familles, avec de l’argent provenant de la fête de l’indignation.
La mairie d’Hellemmes a organisé un Noël pour les enfants roms de la friche ce mercredi 22. L’intention de Yann Lafolie de créer un jardin partagé sur la friche est bien accueillie par les représentants de la municipalité hellemmoise.
Rue de la Cruppe, les bénévoles s’activent : sur les questions d’inscription aux Restos du Coeur ou pour offrir des jouets aux enfants.

Roubaix
Des rencontres ont eu lieu avec les élus de Rx-Tg et la sous-Préfète Yvette Matthieu.
- A l’Union, des travaux de voirie vont entraîner le déménagement des Roms. La SEM de la Ville renouvelée, opératrice de ce projet, a pris les devants : elle propose que les Roms s’installent sur un autre terrain, stabilisé, et est prête à leur acheter des caravanes. Il faut trouver la solution de portage qui convienne.
- Au Cul de Four, les Roms qui stationnent sur « le terrain des bulgares » pourraient être accueillis dans une salle grande et « équipable » à peu de frais (salle Rossini).
- Foyer Aréli : l’Etat et la Ville se renvoient l’initiative de la réquisition. Si les deux solutions précédentes se concrétisent, la réquisition ne s’imposera peut-être plus.
Ronchin
Le Père Arthur rapporte une expérience menée à Ronchin avec Emmaüs Nieppe. Des Roms découpent des palettes et font des sacs de petit bois. Les familles sont payées pour cela par Emmaüs.
C’est une solution qui paraît intéressante pour contourner les multiples interdictions opposées au travail des Roms.
Réunion du 15/12 à LMCU
Bons échanges sur la mise en oeuvre des résolutions de la communauté urbaine en direction des Roms.
La question de l’accueil de jour, posée par le collectif, est restée en suspens.
Huit réunions ont été organisées par la communauté urbaine avec toutes les communes du territoire pour voir comment elles pourraient s’impliquer.
Le collectif doit continuer à demander aux villes d’agir; notamment pour des solutions d’hébergement durables. A Roubaix, l’idée a été lancée de loger des Roms dans une courée réhabilitée.
Romeurope/actions de résistance
Le collectif Romeurope organise une réunion nationale à Paris, le samedi 12 février prochain sur les actions de résistance engagées depuis l’été 2010 par des acteurs locaux et parfois reprises par des collectivités locales. Il serait intéressant que notre collectif lillois y soit présent.
Conférence de presse
Le collectif tiendra une conférence de presse à la mi-janvier. Elle sera préparée par ceux qui le souhaitent, autour de Bruno, le 5 janvier à 17 h 30 à la MRES
Prochaine réunion du collectif : le mercredi 5 janvier à 18 h 30 à la MRES